Téléchargez le numéro actuel d’Europe infos en PDF
Patrick H.Daly

Le pape François à Strasbourg : dans la lignée des papes modernes en dialogue avec le monde

En venant s’exprimer la semaine dernière à Strasbourg devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe, le Pape François a ouvert un nouveau chapitre de l'engagement de l'Eglise dans la société européenne.

Cour de justice européenne

Oublier ou ne pas oublier, telle est la question

Après un arrêt de la Cour de justice européenne qui a fait beaucoup parler de lui, Google a été inondé de demandes d'utilisateurs établis dans l'UE, cherchant à faire "supprimer" les liens contenant des données à caractère personnel.

Conseil européen

Gardien de la confiance

Le 1er décembre 2014, Herman Van Rompuy s’est démis de ses fonctions de président permanent du Conseil européen en faveur de l’ancien premier ministre polonais, Donald Tusk. Durant les cinq ans de son mandat, il a, en étroite collaboration avec le président de la Commission, José Manuel Barroso, été aux commandes de l’Union européenne au cours de la plus grande crise que celle-ci ait traversée.

Commission européenne

Retour sur la Commission Barroso

Maintenant que M. Barroso n'exerce plus ses fonctions de Président de la Commission européenne, une analyse de ses dix ans de mandat s'impose pour comprendre le contexte tout à fait unique des crises.

Commission européenne

Pour les personnes en détresse, établir des voies d’accès sécurisées à la protection en Europe

L’Union européenne et ses États membres doivent enfin prendre au sérieux leur responsabilité juridique et morale et ouvrir aux personnes en détresse des voies sûres et légales pour bénéficier d’une protection en Europe.

Saint Siège

Relecture du discours du pape François au Parlement européen

Le Frère Ignace Berten décrypte pour nous le discours prononcé par le Pape François au Parlement européen le 25 novembre dernier.

Académie chrétienne de Prague

La révolution de velours : c'était il y a 25 ans

En 1989, Petr Mucha était étudiant de troisième cycle à l'Université Charles de Prague en Tchécoslovaquie. Devenu aujourd'hui professeur à l'université après avoir appartenu aux milieux chrétiens dissidents, il nous fait part de son expérience de la révolution de velours.

COMECE

Le TTIP n'est pas simplement une question de commerce

Le Partenariat transatlantique oblige les Européens à se positionner plus clairement sur la scène internationale.

PDF Viewer

Database Error