Thursday 29. October 2020
#177- décembre 2014

 

Le TTIP n'est pas simplement une question de commerce

 

Le Partenariat transatlantique oblige les Européens à se positionner plus clairement sur la scène internationale.


Un Traité de libre-échange est actuellement en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) suscite des controverses considérables. En outre, des préoccupations persistent à son sujet, notamment d'ordre éthique. Les évêques de la COMECE étaient désireux d'en savoir plus sur ce Partenariat et voulaient être en mesure de peser l'impact économique du Traité et de réfléchir à ses enjeux éthiques. C'est pourquoi l'assemblée plénière d'automne, qui s'est tenue à Bruxelles les 12-13 novembre, a largement porté sur le TTIP.

 

Le matin du premier jour de l'assemblée plénière a été consacré à réunir des informations. M. Garcia Bercero, le négociateur en chef de l'Union européenne pour le TTIP, a expliqué aux évêques de manière assez approfondie le contenu des négociations, souligné quelques-uns des éléments les plus importants, fait allusion aux questions non abordées (notamment, l'appellation d'origine) et décrit dans ses grandes lignes la voie que vont suivre les négociations. L'économiste belge Pierre Defraigne, Directeur exécutif de la Fondation Madariaga du Collège de l'Europe, a exposé ses réserves à l'égard du TTIP et fait part de ses doutes quant au potentiel qu'a le TTIP de promouvoir la croissance économique et de stimuler l'emploi au sein de l'Union européenne. De son coté, Patrick O’Sullivan, professeur d'éthique des affaires à Grenoble, a préconisé la prudence au sujet des indicateurs économiques actuels, en suggérant qu'ils ne reflétaient pas de façon adéquate un développement humain authentique.

 

Brian McFeeters, conseiller économique à la Mission des Etats-Unis auprès de l'Union européenne, a rappelé quant à lui les opportunités économiques que le TTIP promettait d'engendrer des deux côtés de l'Atlantique. L'apport final est venu du Père Joseph Komakoma, Secrétaire Général de la SECAM, qui a donné un éclairage africain sur le TTIP et exposé les préoccupations des évêques d'Afrique.

 

Il est ressorti des discussions qui se sont ensuite déroulées entre les évêques et des réponses des membres de l'équipe du secrétariat à des questions spécifiques relevant de leurs domaines de compétence qu'à leur avis, le TTIP suscite des questions embarrassantes sur notre identité européenne et la situation de notre continent dans le monde. Ce n'est pas simplement une question de commerce. A certains égards, les négociations du TTIP servent de miroir à l'Europe et la forcent à s'interroger sur le rôle qu'elle désire jouer sur la scène internationale. Les négociations l'invitent aussi à faire un examen de conscience à propos des objectifs qui sont les siens dans le domaine du commerce durable et des politiques monétaires, dans la perspective d'un avenir encore très incertain.

 

Les évêques ont également considéré que l'Eglise devait être l'avocat des plus faibles et des plus pauvres, tant en Europe que dans le reste du monde, en particulier là où le TTIP est susceptible d'avoir un impact négatif sur eux. Il faut espérer qu'une position concernant le TTIP sera prochainement élaborée au nom des évêques de la COMECE. Ce texte sera avant tout adressé aux parlementaires européens, qui auront le dernier mot au sujet du TTIP, mais sera également diffusé à un public plus large, qui sera ainsi mis au courant des enjeux éthiques et des questions de justice sociale que cet accord de libre-échange promet de soulever.

 

Patrick H. Daly

COMECE

 

Version originale de l’article : anglais

Teilen |
europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://europe-infos.eu/