Sunday 31. May 2020
#181- avril 2015

 

S'adapter ou la nécessité de la résilience

 

Les impacts du changement climatique vont s'intensifier et les effets devenir irréversibles. Nous devrons nous adapter à de nouvelles conditions physiques et climatiques.


Cet article est le troisième d'une série mensuelle qui vise à préparer nos lecteurs à la COP21 : la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se déroulera à Paris en novembre 2015. Alors que le précédent article portait sur les mesures d'atténuation, nous axerons cette fois-ci notre réflexion sur l'adaptation, la deuxième grande composante des actions de lutte contre le changement climatique.

 

La stratégie d'adaptation consiste à faire face aux impacts et aux conséquences du réchauffement climatique en "adaptant" nos sociétés aux nouvelles conditions environnementales. Les effets du changement climatique impliquent des changements permanents ; des secteurs comme l'agriculture, le tourisme et la production d'énergie seront indéniablement touchés. L'Union européenne est occupée à entreprendre différentes actions pour mettre au point la stratégie d'adaptation.

 

Le Livre Blanc sur "l'adaptation au changement climatique"

En avril 2009, la Commission européenne a présenté un Livre Blanc intitulé "L'adaptation au changement climatique : vers un cadre d'action européen". Ce document repose sur quatre piliers : édifier un socle de connaissances solide sur l'incidence et les conséquences du changement climatique - il faut mettre à disposition des données et des informations sur le changement climatique (par exemple, des scénarios d'impact) ; intégrer l'adaptation dans les autres domaines d'action clés de l'Union européenne, notamment l'agriculture, la sylviculture et la biodiversité ; financer, par l'intermédiaire du cadre financier pluriannuel, les produits de services financiers, etc. ; et renforcer la coopération internationale en matière d'adaptation.

 

La Plate-forme européenne d'adaptation au climat

La Plate-forme européenne "Climate-Adapt" est une initiative de la Commission européenne, qui a été lancée en mars 2012. Elle fournit des informations sur la politique d'adaptation de l'Union et les caractéristiques spécifiques des pays, des régions et des villes, en partageant des outils et des méthodes d'adaptation utiles et en établissant des liens entre des organisations qui opèrent à la fois au niveau européen et au niveau mondial au moyen d'une base de données détaillée et régulièrement mise à jour.

 

Le site web de la Plate-forme propose une soixantaine d'études de cas. C'est ainsi que les Pays-Bas, grâce au projet sur "Les risques d'inondation et la sécurité aux Pays-Bas", a mis au point de nouvelles méthodes de calcul au sujet de la probabilité et des conséquences des inondations. En Espagne, pour faire face à l'érosion du Parc Gomeznarro à Madrid, une amélioration du drainage naturel et de la rétention de l'eau de pluie a été réalisée.

 

La stratégie de l'Union européenne sur le changement climatique

La Commission a adopté en avril 2013 une Stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique. Cette stratégie a pour objectif de "contribuer à rendre l'Europe plus résiliente au changement climatique". Elle établit trois priorités : opérer au moyen de plans d'action conçus et administrés par les Etats membres mais financés par l'Union européenne ; favoriser les connaissances nécessaires à la prise de décisions ; et "intégrer la résilience au climat dans l'action de l'Union européenne" dans des secteurs vulnérables essentiels, notamment en veillant à accroître la résilience des infrastructures.

 

L'initiative du Pacte des Maires sur l'adaptation au changement climatique

Une autre initiative sur l'adaptation au changement climatique, intitulée "Mayors adapt" (les maires s'adaptent), a été lancée en mars 2014 par le Pacte des Maires pour aider les villes à se préparer aux incidents découlant du changement climatique. Les villes signataires de l'initiative se sont engagées à suivre la stratégie de l'Union européenne et à mettre au point une adaptation très complète au niveau local. A l'heure actuelle, 95 villes provenant de 19 Etats membres de l'Union sont signataires.

 

Bulletin d'information européen sur l'adaptation climatique

Le 6 février 2015, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne ont lancé un bulletin d'information commun, le Bulletin européen sur l'adaptation climatique. Ce bulletin contient des nouvelles et des informations sur les actions en matière d'adaptation au changement climatique et sur les activités de recherche dans toute l'Europe.

 

Budget

Selon le Cadre financier pluriannuel 2014-2020, au moins 20% (des 960 milliards) du budget européen sont des dépenses relatives au climat, qu'il s'agisse de mesures d'atténuation ou d'adaptation. Les deux principaux instruments financiers en-deçà du seuil de 20% sont Horizon 2020 et LIFE. En fait, LIFE a alloué 864,2 millions au sous-programme pour l'action climatique (adaptation, atténuation, gouvernance et information).

 

Le pape François s'est rendu aux Philippines du 15 au 19 janvier 2015. Il a insisté pour visiter Tacloban, la région la plus touchée par le typhon Haiyan, où plus de 7.000 personnes ont péri en 2013. Le programme de la journée a été interrompu par de fortes pluies et la foule qui assistait debout à la messe, les pieds dans la boue, a non seulement impressionné le pape mais aussi les millions de téléspectateurs qui suivaient la messe grâce aux médias. L'homélie improvisée du pape François a été un appel fort à s'associer aux souffrances du peuple, ce qui est certainement la façon chrétienne d'aborder la longue route vers l'adaptation.

 

Zoé Vanobberghen

JESC

 

Version originale de l’article : anglais

Teilen |
europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/