Saturday 21. September 2019

Aux lecteurs d’ EuropeInfos

Ces derniers mois, un certain nombre d'articles sont parus dans EuropeInfos, écrits par des auteurs invités issus d'un réseau universitaire catholique élargi. Ces articles étaient consacrés à la compréhension de valeurs européennes fondamentales et leur signification pour la politique intérieure de divers Etats membres.

 

Certains de ces articles ont provoqué de fortes réactions et ont causé un émoi considérable dans certains milieux. Le but de ces articles était d’encourager des opinions fondées sur des faits largement admis et de stimuler le débat, mais certainement pas d'offenser. Nous regrettons que certains de nos lecteurs aient pu se sentir offensés par les opinions développées dans ces articles.

 

C’est pourquoi il nous semble important d’informer nos lecteurs sur la politique éditoriale, qui a été définie pour permettre à notre publication de remplir sa mission :

  • EuropeInfos est publié de façon mensuelle par le secrétariat de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) et le JESC (Centre jésuite social européen), mais ce n’est pas l’organe officiel de ces organisations, ni des épiscopats membres de la COMECE. Les opinions exprimées dans EuropeInfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du JESC.
  • sa mission est d’informer sur les thèmes politiques de l’Union européenne qui ont un intérêt direct pour l’Eglise et d’apporter une perspective inspirée par la doctrine sociale de l’Eglise sur ces sujets.
  • Dès le début, notre objectif a été de stimuler la réflexion et de faire avancer le débat. Nous avons délibérément encouragé nos auteurs à formuler leurs opinions sur la base d’une analyse scientifique et de faits avérés. Mais nous les avons également encouragés à formuler leurs opinions sans aucune restriction éditoriale de notre part.
  • A travers ses articles, EuropeInfos a l’habitude de fournir une analyse sans complaisance des décisions prises par les institutions de l’UE et de formuler des critiques lorsque nécessaire. De la même manière, notre revue se réserve le droit de critiquer des décisions prises par des Etats membres qui mettraient en jeu les valeurs fondamentales de l’Europe.

 

Voilà les principes qui ont guidé la ligne éditoriale d’EuropeInfos depuis ses débuts, il y a 20 ans, et qui continuent de s’appliquer aujourd’hui.

 

 

Johanna Touzel

Rédactrice en chef

COMECE

 

Martin Maier sj

Rédacteur en chef

JESC

 

 

Teilen |
europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
https://www.europe-infos.eu/