Nous sommes tous possessifs, au point d'être nous-mêmes possédés par nos propres possessions. Et ce qui s'applique individuellement aux citoyens européens s'applique aussi à l'ensemble de l'Union européenne.
Pour répondre à la crise persistante, la Commission européenne a lancé une consultation pour le socle européen des droits sociaux. Bien qu’il existe un premier projet, restent toutefois des incertitudes quant à sa mise en œuvre.
Selon Eurostat, il y a au total 1,3 million de personnes qui ont demandé une protection internationale dans les 28 Etats membres de l'Union européenne en 2015. Parmi elles se trouve un jeune Somalienne que le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) a rencontrée en Italie.
La crise humanitaire recèle également de nombreuses opportunités. Dans une prise de position, le bureau européen pour l’éducation catholique des jeunes et des adultes appelle au développement de programmes et de conditions-cadres politiques de l’UE afin de soutenir l’intégration des réfugiés en Europe.