lundi 26. septembre 2016
N° 196 de septembre
Johanna Touzel

Navigation à vue

Après le Brexit, les leaders allemand, français et italien se sont réunis à deux reprises cet été, à Berlin puis sur l’île de Ventotene, pour tenter de redéfinir un cap pour l’Union européenne.

Commission européenne

Pacte de stabilité de l’UE: une libre interprétation des règles

Malgré des déficits budgétaires élevés, l’Espagne et le Portugal sont, pour l’instant, épargnés par les sanctions du pacte de stabilité de l’UE. Une décision qui suscite l’incompréhension et démontre la nécessité d’une politique budgétaire commune.

Union européenne

La destruction est-elle la bonne réponse face au terrorisme?

Les attentats terroristes de ces derniers mois ont bouleversé l’Europe. Gerhard Beestermöller, professeur d’éthique théologique à la Luxembourg School of Religion and Society, recherche une réponse adéquate d’un point de vue chrétien.

Union européenne

Turquie: comment sortir du cercle vicieux ?

Après l’échec d’une tentative de coup d’état par une fraction de l’armée, la Turquie vit dans la tension et la peur. Selon Jean-Marc Balhan SJ, l’Europe doit retrouver son rôle d’appui et de catalyseur.

Union européenne

Contrôle des armements nucléaires en Europe: augmentation des risques

Quarante-six ans après l’entrée en vigueur du traité sur la non-prolifération, l’humanité est bien éloignée d’un monde sans armes nucléaires. Thomas Hoppe met en garde contre une nouvelle revalorisation de l’armement nucléaire en Europe aussi.

COMECE

« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

Un nouveau secrétaire général à la tête de la COMECE: entretien avec le fr. Olivier Poquillon, dominicain, qui prend ses fonctions début septembre.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Patrick Daly
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/