Tuesday 23. July 2019

Une Europe à deux vitesses

Union européenne

Les conclusions du dernier Conseil européen des 18 et 19 octobre prouvent que les investissements européens annoncés en faveur de la croissance et de l’emploi n’ont fait l’objet que de très lentes mises en œuvre.

L’arrêt de Karslruhe : une lente procédure d’urgence

Cour fédérale constitutionnelle allemande

Le 27 septembre, le Président fédéral allemand a signé l’acte de ratification du traité instituant le MES, alors que les autres États membres de l’Eurozone ont adopté une déclaration commune sur l’interprétation de certains articles.

Bruxelles: entre Athènes et Jérusalem

Piotr Mazurkiewicz

Nous avons besoin de plus de réflexion sur la durabilité de notre civilisation, sur le nouveau modèle du progrès qui ne se limiterait pas aux valeurs matérielles.

L’UE, les USA et la crise économique mondiale

Frank Turner SJ

Aux USA, de nombreux Etats apportent bien davantage au niveau fédéral qu’ils n’en reçoivent, tandis que d’autres ont besoin d’un soutien net important. Le système fonctionne sans que personne ne clame, à la Thatcher, qu’il veut être remboursé.

L’Europe en 2012 : La deuxième décennie

Union européenne

Nous nous trouvons actuellement au cœur d’une évolution majeure du régime politique en Europe et le Conseil européen du 28-29 juin pourrait bien marquer un tournant dans l’Histoire de notre continent.

La réforme de la Cour européenne des Droits de l’homme : arriéré à rattraper et luttes de pouvoir

Cour européenne des droits de l’homme

Approximativement 150.000 affaires sont en attente d’une décision dans les bureaux de la Cour européenne des Droits de l’homme.

La “redistribution de mi-mandat” au Parlement Européen

Parlement européen

Bien que la durée normale d’une législature soit de cinq années, le Parlement Européen voit ses Présidents, Vice Présidents, Questeurs, Présidents et Vice Présidents de Commissions changer tous les deux ans et demi.

Solidarité et responsabilité

Conseil européen

Vingt après Maastricht, les traités jumeaux sur le Mécanisme européen de stabilité ainsi que sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire constituent des étapes importantes en vue du nécessaire renforcement de l’UE.

Initiative citoyenne européenne : Le compte à rebours a commencé !

Commission européenne

Le 1er avril, on y sera enfin ! Le règlement relatif à l’Initiative citoyenne européenne entrera alors en vigueur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Commission européenne a organisé une grande conférence à Bruxelles à la fin du mois de janvier.

L’Europe divisée

Frank Turner SJ

Lorsque des partenaires sont soumis à forte pression, une situation de crise peut ou bien les rapprocher ou bien les diviser davantage encore.

La monnaie unique, un outil de l’élan spirituel d’unification européenne

Union européenne

Jacques Delors dénonce les origines de la crise de l’euro dans son discours de réception du titre de Docteur Honoris Causa à l’Institut Catholique de Paris, le 24 novembre dernier. Europeinfos en publie quelques extraits.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/