Monday 20. May 2019

La “redistribution de mi-mandat” au Parlement Européen

Parlement européen

Bien que la durée normale d’une législature soit de cinq années, le Parlement Européen voit ses Présidents, Vice Présidents, Questeurs, Présidents et Vice Présidents de Commissions changer tous les deux ans et demi.

Solidarité et responsabilité

Conseil européen

Vingt après Maastricht, les traités jumeaux sur le Mécanisme européen de stabilité ainsi que sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire constituent des étapes importantes en vue du nécessaire renforcement de l’UE.

Initiative citoyenne européenne : Le compte à rebours a commencé !

Commission européenne

Le 1er avril, on y sera enfin ! Le règlement relatif à l’Initiative citoyenne européenne entrera alors en vigueur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Commission européenne a organisé une grande conférence à Bruxelles à la fin du mois de janvier.

L’Europe divisée

Frank Turner SJ

Lorsque des partenaires sont soumis à forte pression, une situation de crise peut ou bien les rapprocher ou bien les diviser davantage encore.

La monnaie unique, un outil de l’élan spirituel d’unification européenne

Union européenne

Jacques Delors dénonce les origines de la crise de l’euro dans son discours de réception du titre de Docteur Honoris Causa à l’Institut Catholique de Paris, le 24 novembre dernier. Europeinfos en publie quelques extraits.

Ce que j’attends de 2012 : les Européens et l’Europe méritent plus de respect

Parlement européen

Sylvie Goulard, est députée européenne (ADLE-France), membre de la Commission « Affaires économiques et monétaires » au Parlement européen.

L’Europe fédérale

Union européenne

Le sommet européen du 9 décembre a produit deux documents de conclusions. Un premier, plutôt statique avec la signature des 27, puis un deuxième à 26 qui ouvre une nouvelle dynamique pour le devenir de l’Europe.

Le droit constitutionnel fédéral renforce une fois de plus les prérogatives du Parlement allemand

Cour constitutionnelle allemande

Comme un fil rouge, la jurisprudence de la plus haute juridiction allemande met l’accent sur la position du Parlement dans le contexte de l’intégration européenne. Le Bundestag se voit confirmer un poids équivalent s’agissant de mesures ayant un impact budgétaire.

Première présidence polonaise du Conseil

Conseil européen

La Pologne prend pour la première fois la présidence de l’Union Européenne. L’héritage de ‘Solidarnosc’ devrait se refléter dans les actions et priorités de cette présidence de 6 mois, surtout dans les accords sur le nouveau budget et dans les politiques économiques et étrangères.

Le registre de transparence

Union européenne

La Commission européenne et le Parlement européen lancent un nouveau ‘registre’ commun pour gérer les organisations et les individus qui participent aux processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de l’UE.

La dimension religieuse du dialogue interculturel

Conseil de l'Europe

Dans sa Recommandation récemment approuvée, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) préconise un nouveau type de « partenariat pour la démocratie et les droits de l’homme »

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/