Monday 22. July 2019

Entreprises et droits de l'homme : faire progresser les normes du travail et le Traité contraignant des Nations Unies

Nations Unies

En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.

Ce que peut faire l'Union européenne, et toute personne, pour que le système financier soit à notre service à tous

Système financier de l'UE

L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.

UE : Universalité des Droits et hiérarchie des normes

Union européenne

Alors que la Charte des Nations Unies vise le respect universel et effectif des droits de l’homme, la multiplication des systèmes de protection, au sein des Nations Unies comme des organisations européennes, devrait imposer à chaque juge un impératif de cohérence juridique.

Albanie : Pourquoi souhaitons-nous faire partie de l’Europe?

Union européenne

Les Conseil de l’UE s’est accordé pour ouvrir en juin 2019 des négociations d'adhésion avec l'Albanie. L’évêque Rrëshen, Mgr Gjergj Meta, nous explique pourquoi les albanais souhaitent intégrer l’UE alors que les britanniques s’apprêtent à en sortir.

Les conséquences humanitaires de la guerre

CICR
STC335786 Red Cross men in the trenches attending to a wounded man, 1916 (sepia photo) by English Photographer, (20th century); Private Collection; (add.info.: During the Somme Offensive, July-November 1916;); The Stapleton Collection; English,  it i

La Grande Guerre reste encore perçue aujourd’hui comme une confrontation purement militaire. Or, elle a eu un très large impact sur les populations civiles et elle a profondément changé la nature de l’action humanitaire.

La mémoire partagée : réflexions sur l’identité politique de l’Europe

Union européenne

Le passé européen est marqué par un passif de violences mutuelles encore insuffisamment thématisées. Une partie du passé « ne passe pas » affirme le philosophe français Jean-Marc Ferry.

100 ans d’indépendance : le coût de la liberté pour les pays baltes

Mgr Gintaras Grušas

En 2018 trois Etats baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) commémorent le centenaire de la restauration de leur indépendance. L’archevêque de Vilnius, Mgr Gintaras Grušas, nous partage sa réflexion sur le sens plus profond de cette indépendance.

Le rêve d’un campus européen

Union européenne

Construire l’Europe par l’éducation est l’une des principales propositions avancées par le Président français Emmanuel Macron dans l’un des discours les plus pro-européens que l’on ait entendus de la bouche d’un dirigeant européen depuis des années.

L’Autriche et l’Union européenne

Eglise en Europe
Vorstellung des nachsynodalen Schreibens von Papst Franziskus über Ehe und Familie 'Amoris Laetitia', 'Freude der Liebe', am 8. April 2016 im Vatikan. Bild: Wiener Kardinal Christoph Schönborn.

Dans le cadre de la présidence du Conseil de l’UE, les évêques autrichiens, présidés par le Cardinal Christoph Schönborn, se sont exprimés sur les défis rencontrés par l’Union Européenne et auxquels l’Autriche sera confrontée pendant les six prochains mois. Leur réflexion est publiée dans la déclaration de clôture de leur Assemblée plénière  datée du 13 juin 2018.

Les catholiques engagés en politique

Eglise en Europe

Les catholiques italiens ont récemment été invités par le pape François à s'engager davantage en politique. Matteo Truffelli, Président du mouvement italien d'action catholique (Azione Cattolica Italiana), qui fête cette année son 150ème anniversaire, fait part de ses réflexions sur la nécessité de s'engager en faveur du bien commun en Europe.

"Vous serez mes témoins"

Eglise en Europe

C'est le grand thème de l'Assemblée Générale organisée par la KEK (Conférence des Eglises européennes) du 31 mai au 6 juin à Novi Sad, en Serbie. Interview du Secrétaire Général de la KEK, Fr Heikki Huttunen.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://europe-infos.eu/