Saturday 25. May 2019

Une Initiative Citoyenne européenne prometteuse, lancée pour protéger la vie humaine

Commission européenne

L’enregistrement de l’Initiative pour la protection de la vie humaine fait naître l’espoir que la Commission va proposer une législation concrète dans ce domaine.

Les chrétiens dans le monde arabe : un an après le Printemps arabe

Union européenne

Le 9 mai dernier, les Groupes politiques PPE et ECR du Parlement européen ont organisé conjointement avec la  COMECE un séminaire d'une demi-journée sur les Chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Un quota pour enfin arriver à l’égalité des chances?

Commission européenne

Aujourd’hui encore, le pourcentage de femmes occupant des postes à responsabilités est faible, surtout dans les grandes entreprises.

La protection des droits de l’homme face au terrorisme

Parlement européen

Le Parlement européen a discuté des droits de l’homme dans des contextes où les gouvernements sont tentés de les mettre de côté : la lutte contre le terrorisme.

Le scénario de la Commission pour les futures lois de protection des données

Commission européenne

L’amélioration des normes dans ce domaine est un véritable objectif  mais les lois sur la protection des données ont besoin d’un cadre plus léger, faute de quoi elles ne pourront pas "prendre leur vitesse de croisière".

Un cadre renouvelé pour les activités de l’Agence européenne des Droits fondamentaux

Commission européenne

Les libertés et les droits fondamentaux sont au cœur des actions de l’Union européenne. Après cinq ans de fonctionnement parfois controversé, l’Agence des Droits fondamentaux va bientôt être dotée d’un nouveau cadre pour ses initiatives.

Initiative citoyenne européenne : Le compte à rebours a commencé !

Commission européenne

Le 1er avril, on y sera enfin ! Le règlement relatif à l’Initiative citoyenne européenne entrera alors en vigueur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Commission européenne a organisé une grande conférence à Bruxelles à la fin du mois de janvier.

Les fonds de l’UE – un nouveau visage pour la justice et les droits fondamentaux

Commission européenne

Le rôle de l’Union européenne dans le domaine de la justice, des droits et de la citoyenneté s’est accru avec le Traité de Lisbonne. Cet aspect devrait se traduire par la révision du financement européen en la matière.

La dynamique du conflit au Nigeria

Service européen d’action extérieure

Pour les chrétiens nigérians, Noël 2011 et les jours qui ont suivi ont été un vrai cauchemar. Les communautés chrétiennes sont devenues la seule cible du groupe des islamistes nigérians de Boko Haram.

L’avenir des chrétiens au Moyen-Orient

Piotr Mazurkiewicz

Du 18 au 19 novembre 2011, un groupe de députés issus de différents partis du Parlement Européen a organisé une première conférence parlementaire de haut niveau sur le thème « Le futur des chrétiens au Moyen Orient ».

Quel rôle peut jouer l’Union européenne en Irak ?

Service européen d'action extérieure

Jana Hybášková est une femme politique tchèque et une diplomate qui est depuis 2011 l’ambassadeur de l’Union européenne en Irak. De 2004 à 2009 elle a siégé au Parlement européen, où elle était membre du Parti Populaire européen.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://europe-infos.eu/