Wednesday 3. June 2020

Ce que j’attends de 2012 : les Européens et l’Europe méritent plus de respect

Parlement européen

Sylvie Goulard, est députée européenne (ADLE-France), membre de la Commission « Affaires économiques et monétaires » au Parlement européen.

L’Europe fédérale

Union européenne

Le sommet européen du 9 décembre a produit deux documents de conclusions. Un premier, plutôt statique avec la signature des 27, puis un deuxième à 26 qui ouvre une nouvelle dynamique pour le devenir de l’Europe.

Le G20 cherche à s’attaquer à la crise financière

Frank Turner SJ

La ville française de Cannes, plus connue pour son opulence que pour son poids géopolitique, était un choix à la symbolique quelque peu étrange pour accueillir l’une des réunions les plus importantes du G20 qui se soient tenues ces derniers temps.

La longue marche vers une taxe sur les transactions financières

Commission européenne

La Commission européenne a proposé dans une communication du 28 septembre 2011 d’introduire une taxe sur les transactions financières.

Une vision politique européenne à long terme est nécessaire

COMECE

C’est là le principal message de l’Assemblée plénière d’automne de la COMECE, qui s’est tenue du 26 au 28 octobre 2011 à Bruxelles.

Le droit constitutionnel fédéral renforce une fois de plus les prérogatives du Parlement allemand

Cour constitutionnelle allemande

Comme un fil rouge, la jurisprudence de la plus haute juridiction allemande met l’accent sur la position du Parlement dans le contexte de l’intégration européenne. Le Bundestag se voit confirmer un poids équivalent s’agissant de mesures ayant un impact budgétaire.

Cadre Financier Pluriannuel 2014-2020: les dessous d’une proposition

Union européenne

Cet article s’arrête sur l’un des principaux enjeux du prochain Cadre financier pluriannuel, à savoir l’orientation plus politique du budget européen, et sur la bataille à venir autour des ‘ressources propres’.

Bilan d’un Sommet – à propos de la réunion du Conseil Européen des 23 et 24 juin

Union européenne

Le Conseil Européen ne semble pas non plus être seul maître de ses décisions. Cette constatation découle de la lecture des conclusions du Sommet des 23 et 24 juin.

La crise grecque: archaïsmes et faux semblants

Union européenne

La crise grecque ne s'est pas déroulée sous le signe de la transparence. Après des mois de négociations tumultueuses, on peut néanmoins faire aujourd'hui le pari que l'Europe ne laissera pas tomber Athènes.

L’économie sociale de marché – une boussole pour l’Europe

COMECE

«L’économie sociale de marché dans l’Union Européenne » fut le thème  principal d’une rencontre organisée par le Secrétariat de la COMECE et le Centre catholique pour les sciences sociales de la Conférence épiscopale allemande, les 27 et 28 mai.

La référence à nos valeurs ne suffit pas

COMECE

Philippe Herzog est le Directeur de Confrontations Europe et conseiller du commissaire Michel Barnier. Après une réflexion sur les formes des solidarités, de l’Etat-nation à l’UE, et leurs limites puis la rénovation du grand marché, la plate-forme d’une nouvelle croissance et de la cohésion, il a terminé son intervention au colloque de Mönchengladbach en évoquant le péril pour l’Eurozone et le besoin d’une avancée de l’intégration économique.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://europe-infos.eu/