Sunday 23. February 2020

Entreprises et droits de l'homme : faire progresser les normes du travail et le Traité contraignant des Nations Unies

Nations Unies

En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.

Ce que peut faire l'Union européenne, et toute personne, pour que le système financier soit à notre service à tous

Système financier de l'UE

L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.

Une nouvelle vision pour 2019

Fr. Olivier Poquillon OP
The first page of the first issue of Europe-Infos, 1996.

Il y a vingt-deux ans, en octobre 1996, la COMECE lançait Europe-Infos, un mensuel destiné à « informer les épiscopats et la communauté chrétienne des enjeux de la construction européenne et ses défis pour l’Église et la société ».

Une culture commune de la mémoire

Martin Maier sj

Le 11 novembre, nous commémorerons le centième anniversaire du cessez-le-feu signé à Compiègne.

Le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Union européenne

Le 11 novembre 1918, après plus de quatre années de guerre, les représentants du Reich allemand, de la France et de la Grande-Bretagne signèrent un accord de cessez-le-feu dans un wagon de train dans la forêt de Compiègne.

100 ans d’indépendance : le coût de la liberté pour les pays baltes

Mgr Gintaras Grušas

En 2018 trois Etats baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) commémorent le centenaire de la restauration de leur indépendance. L’archevêque de Vilnius, Mgr Gintaras Grušas, nous partage sa réflexion sur le sens plus profond de cette indépendance.

L’Autriche et l’Union européenne

Eglise en Europe
Vorstellung des nachsynodalen Schreibens von Papst Franziskus über Ehe und Familie 'Amoris Laetitia', 'Freude der Liebe', am 8. April 2016 im Vatikan. Bild: Wiener Kardinal Christoph Schönborn.

Dans le cadre de la présidence du Conseil de l’UE, les évêques autrichiens, présidés par le Cardinal Christoph Schönborn, se sont exprimés sur les défis rencontrés par l’Union Européenne et auxquels l’Autriche sera confrontée pendant les six prochains mois. Leur réflexion est publiée dans la déclaration de clôture de leur Assemblée plénière  datée du 13 juin 2018.

Pour une Europe de l’espérance

COMECE

La crise de l’Europe est l’objet de nombre de commentaires médiatiques, et de fait les difficultés ne manquent pas. Elles se traduisent par une défiance assez largement partagée des opinions publiques vis-à-vis de la construction européenne.

Le nouveau départ difficile de l’Allemagne pour l’Europe

Martin Maier sj

Durant des décennies, l’Europe s’était habituée à des gouvernements stables en Allemagne. Cela a changé avec les élections fédérales du 24 septembre 2017.

Ecclesia in Europa

Cardinal Marx

Au terme de son mandat à la présidence de la COMECE, le Cardinal Reinhard Marx revient sur son expérience pour mettre en évidence une ligne de conduite commune pour la collaboration au sein de l’Église en Europe: le témoignage commun de l’Église inspiré de la force de l’Évangile et pour le bien des Européens.

La Présidence bulgare de l'Union européenne

Mgr Proykov

Dix ans après son entrée dans l'Union européenne, la Bulgarie assume pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l'Union. « Pour notre pays, c'est à la fois un grand défi et une responsabilité considérable» affirme Mgr Proykov. La Bulgarie a choisi sa devise nationale "L'union fait la force" comme devise pour sa première présidence de l'Union européenne.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://europe-infos.eu/