Tuesday 18. February 2020

Entreprises et droits de l'homme : faire progresser les normes du travail et le Traité contraignant des Nations Unies

Nations Unies

En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.

Ce que peut faire l'Union européenne, et toute personne, pour que le système financier soit à notre service à tous

Système financier de l'UE

L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.

Synode pour la jeunesse : quelle portée pour les jeunes en Europe ?

Eglise en Europe

Annelien Boone est directrice de la pastorale des jeunes en Flandre et elle représentait les jeunes de toute la Belgique au Synode sur la Jeunesse à Rome. Elle nous parle de son expérience et de l’impact pour les jeunes européens.

Schuman encounters : une opportunité à saisir pour mieux se connaître

Eglise en Europe

La rencontre organisée à Rome par la COMECE, en octobre 2017, sur le thème (Re)thinking Europe, a engendré moult réflexions auprès de ceux qui croient à l’intérêt de la construction européenne et qui veulent lui donner une visibilité auprès des citoyens. C’est ainsi qu’a germé le projet des ‘Schuman encounters’.

Des étudiants sur les traces de la « Grande Guerre »

Union Européenne

Depuis 2014, un projet de séminaire sur la Première Guerre mondiale est proposé par la faculté du travail social de l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (Allemagne) et dirigé par le Professeur Ulrich Bartosch. Il est dédié au « travail de mémoire sur la Grande Guerre ».

La lettre de Fiquelmont : un message de paix et d’espérance

Union européenne

C’est une extraordinaire découverte : une bouteille retrouvée en 1981 sous le toit d’une ferme en Lorraine. Elle contenait un message que six soldats allemands avaient laissé en l9l6 et qu’ils adressent aux générations futures.

Les bouleversements de 1918 pour les populations d’Europe de l’Est

Union européenne

Pour Antoine Arjakovsky, il faut croiser les mémoires pour une véritable pacification des blessures engendrées par le conflit en Europe, notamment à l’Est.

Le rêve d’un campus européen

Union européenne

Construire l’Europe par l’éducation est l’une des principales propositions avancées par le Président français Emmanuel Macron dans l’un des discours les plus pro-européens que l’on ait entendus de la bouche d’un dirigeant européen depuis des années.

Interdire la circoncision ?

Islande

Un projet de loi visant à interdire la circoncision a été déposé devant le Parlement islandais, avant d’être finalement retiré. Cependant des propositions semblables sont envisagées dans plusieurs régions d’Europe. Une violation du droit européen et international, qui garantit la liberté de religion, selon Grégor Puppinck.

Mémoires européennes : intégrer notre passé commun

Union européenne

L'année 2018 sera dominée par les commémorations du 100ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. Pour l’ambassadeur de l'UE auprès du Saint Siège Jan Tombinski, il est urgent de s’occuper des brèches dans la conscience collective européenne afin d'éviter que l'espoir en un avenir commun ne se dégrade.

Éducation : Élargissement ou dépassement des compétences ?

Commission européenne
Studious female high school student

Regards croisés sur deux documents consacrés à l’éducation, publiés par la Commission européenne et le Saint-Siège : Qu’est-ce qui les différencie, où se rejoignent-ils, comment se complètent-ils ? Une invitation à une étude comparative approfondie.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
https://www.europe-infos.eu/