Tuesday 14. July 2020

Âmes pour l’Europe : Stefan Zweig

Union européenne

Pour l’auteur autrichien Stefan Zweig, par contre, l’Europe était son Heimat, sa maison, et même s’il n’était pas croyant au sens classique du terme, il était convaincu que l’Europe avait une âme.

Un nouveau départ dans la politique sociale européenne ?

Commission européenne

« La gouvernance économique européenne doit être contrebalancée par une dimension sociale ». Tel était le message principal des représentants des Églises en Europe lors de leur rencontre avec la présidence irlandaise de l’UE le 8 mars à Dublin.

L’épikie –la meilleure justice pour l’Europe

Union européenne

2013 est l’"Année européenne des citoyens". Cette année a été désignée ainsi pour sensibiliser le grand public aux droits et aux devoirs découlant de la citoyenneté de l’Union. Mais de quelle manière les citoyens de l’UE peuvent-ils et devraient-ils comprendre et faire valoir leurs droits et leurs devoirs?

Repenser l’éducation ?

Commission européenne

En période de crise et de compressions affectant l’Etat-Providence, le mantra des réformes pour gagner en efficacité a également touché l’éducation.

Comment mieux reconnaître en Europe l’apprentissage informel et non formel?

Commission européenne

Au moins depuis que la notion de «formation tout au long de la vie» détermine la politique européenne d’éducation, les compétences et qualifications acquises également en dehors des systèmes éducatifs formels ont gagné en importance.

« Penser l'Europe » à 1000 m au-dessus du niveau de la mer

Forum européen d'Alpbach

Entre le 16 août. et le 1er septembre 2012, le Forum européen d'Alpbach a réuni quelque 4000 participants : étudiants, scientifiques, représentants de la classe politique, diplomates, chefs d'entreprises et économistes.

Etudier dans un bouillon de cultures

COMECE

C’est le 1er juillet 2012 que l’Université d’été internationale de Seggau (ISSS) a été officiellement déclarée ouverte pour la septième fois par le professeur Dr. Neuper, Recteur de l’Université de Graz, et Mgr Dr. Kapellari.

L’Université Ouverte de Bagdad : un projet d’espoir pour l’Irak

Eglise

Le projet d’Université Ouverte à Bagdad est une initiative des Pères Dominicains de Bagdad qui ont constaté la nécessité de créer un espace de liberté, de dialogue et de réflexion dans un pays dévasté par la tyrannie, la guerre, la rareté et la pauvreté de l’enseignement dispensé à des jeunes générations sacrifiées et sans avenir.

L’étroite conception de la Commission en matière d’éducation

Frank Turner SJ

Les valeurs qui guident une société apparaissent clairement dans sa vision de l’éducation. Les systèmes éducatifs initient les jeunes générations à l’éthos et à l’héritage spécifiques à leur culture, leur donnant de comprendre celle-ci et d’en apprécier la richesse et les acquis.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/