Monday 22. July 2019

Réfugiés et relations islamo-chrétiennes : un appel à construire des ponts et non des murs

Etats-Unis

A la suite du décret présidentiel du Président Trump sur l'immigration et pour marquer la Semaine mondiale de l'ONU pour l'harmonie interconfessionnelle, Thomas H. Smolich SJ, Directeur international du Service jésuite des réfugiés (JRS) et l'imam Yahya Sergio Yahe Pallavicini, président de la Communauté religieuse musulmane d'Italie (COREIS), ont publié une déclaration conjointe.

L'Europe et l'OTAN dans un contexte sécuritaire en évolution

OTAN

Depuis quelques mois, le rôle de l'OTAN est sur la sellette. Stephan Miller, fonctionnaire de l'OTAN, évalue le contexte sécuritaire en évolution en Europe et examine la capacité de l'OTAN à promouvoir la stabilité.

Crise des réfugiés : combattre la polarisation et l’instrumentalisation

COMECE

Cette année, la rencontre de l’UE avec les hauts dignitaires religieux était consacrée au thème « Migrations, intégration et valeurs européennes : des paroles aux actes». Mgr Jean Kockerols présente les convictions de l’Eglise catholique sur la question.

Les fêtes d'Hanoukka et de l'Aïd à l'école?

Union européenne

Comment pouvons-nous faire évoluer la célébration des fêtes pour qu'elles soient plus accueillantes à ceux qui n'en font pas partie? Une chrétienne orthodoxe nous parle de l’initiative quelle a lancée en Finlande.

Enfants déracinés

Martin Maier

Début septembre, le Fonds international de secours à l’enfance des Nations unies (UNICEF) a présenté le rapport « Déracinés ». Le message est bouleversant: près de 50 millions d’enfants et de jeunes dans le monde sont en errance, 28 millions d’entre eux tentant d’échapper à la terreur et à la violence.

La destruction est-elle la bonne réponse face au terrorisme?

Union européenne

Les attentats terroristes de ces derniers mois ont bouleversé l’Europe. Gerhard Beestermöller, professeur d’éthique théologique à la Luxembourg School of Religion and Society, recherche une réponse adéquate d’un point de vue chrétien.

Un nouvel éclairage sur la traite des êtres humains dans l’UE

Commission européenne

Malgré l'existence d'une plus grande conscientisation sociale au sujet de cette activité criminelle et le renforcement des compétences en la matière au niveau des Etats membres, il subsiste deux grands défis : obtenir des données de meilleure qualité et lutter contre les nouvelles formes de traite des êtres humains.

Le pape François et la charité européenne

Martin Maier SJ

En rendant visite aux réfugiés présents sur l’île de Lesbos, le pape François a donné un signal humanitaire et en a appelé à la charité des Européens.

Le harcèlement des réfugiés chrétiens dans les centres d'asile en Europe

Union européenne

Certains demandeurs d'asile chrétiens qui fuient la violence et la persécution sur leur terre natale sont victimes de harcèlement par des extrémistes musulmans dans les centres européens pour réfugiés.

La migration forcée et le "portier" turc

Union européenne

Selon Eurostat, il y a au total 1,3 million de personnes qui ont demandé une protection internationale dans les 28 Etats membres de l'Union européenne en 2015. Parmi elles se trouve un jeune Somalienne que le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) a rencontrée en Italie.

"Disparition" d'enfants réfugiés non accompagnés en Europe

Union européenne

Des milliers de mineurs réfugiés non accompagnés disparaissent des centres d'accueil en Europe et les autorités nationales ne savent pas où ils sont.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://europe-infos.eu/