Monday 22. July 2019

L’UE freine les attentes des pays du Partenariat oriental

Conseil européen

Le quatrième Sommet du Partenariat oriental organisé à Riga n'a pas cherché à faire des annonces ambitieuses mais plutôt à trouver un compromis dans un environnement très diversifié.

Un travail décent – chemin vers la dignité pour tous

Parlement européen

Quelques mois avant l'adoption prévue du programme de développement durable pour l'après-2015 aux Nations Unies, l'importance d'un travail décent pour le développement durable a été mise en évidence lors d'un débat à haut niveau au Parlement européen.

Liberté, Unité, Solidarité – Thèmes abordés lors du Conseil européen du 12 février

Conseil européen

Des événements dramatiques – les attentats de Paris, la crise ukrainienne – ont bousculé l’ordre du jour de la réunion informelle du Conseil européen du 12 février 2015.

L'UE et le Conseil de l'Europe : l'intégration plus poussée des régimes de droits de l'homme se heurte à un obstacle

Cour de Justice européenne

Le Président Jean-Claude Juncker a fait de l'achèvement de l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme l'une des priorités de la Commission européenne pour 2015.

Une nouvelle approche vis-à-vis de la migration et de l'asile ?

Commission européenne

Les objectifs essentiels de la nouvelle Commission, en particulier la croissance et l'emploi, déterminent largement son programme de travail en matière de migration.

L’emploi et les affaires sociales en 2015 du point de vue de la Commission

Commission européenne

«Ma priorité numéro un sera de retrouver le chemin de la croissance et de remettre les Européens au travail», c’est ce qu’a déclaré le nouveau président de la Commission, Jean-Claude Juncker, sur son site web.

Justice et droits fondamentaux en 2015 : la perspective de la Commission

Commission européenne

La nouvelle Commission pleine d'audace, mise sur pied par le Président Juncker, est-elle à l'écoute des défis actuels ? Le moyen le plus aisé de le découvrir, c'est de passer en revue le premier de ses Programmes de travail annuels…

Dialoguer pour améliorer les actions communes contre la traite des êtres humains

Commission européenne

La traite des êtres humains est un phénomène semi-invisible, aux multiples facettes, dont la réduction nécessite des actions communes de la part des organismes politiques, sociaux et religieux.

Oublier ou ne pas oublier, telle est la question

Cour de justice européenne

Après un arrêt de la Cour de justice européenne qui a fait beaucoup parler de lui, Google a été inondé de demandes d'utilisateurs établis dans l'UE, cherchant à faire "supprimer" les liens contenant des données à caractère personnel.

Pour les personnes en détresse, établir des voies d’accès sécurisées à la protection en Europe

Commission européenne

L’Union européenne et ses États membres doivent enfin prendre au sérieux leur responsabilité juridique et morale et ouvrir aux personnes en détresse des voies sûres et légales pour bénéficier d’une protection en Europe.

La présidence italienne de l'Union européenne fait de gros efforts pour ne pas décevoir

Conseil européen

Au cours du second semestre 2014, l'Italie présidera l'Union européenne. Elle s'acquittera de sa tâche avec ambition et réalisme.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://europe-infos.eu/