Monday 20. May 2019

Justice et droits fondamentaux en 2015 : la perspective de la Commission

Commission européenne

La nouvelle Commission pleine d'audace, mise sur pied par le Président Juncker, est-elle à l'écoute des défis actuels ? Le moyen le plus aisé de le découvrir, c'est de passer en revue le premier de ses Programmes de travail annuels…

Dialoguer pour améliorer les actions communes contre la traite des êtres humains

Commission européenne

La traite des êtres humains est un phénomène semi-invisible, aux multiples facettes, dont la réduction nécessite des actions communes de la part des organismes politiques, sociaux et religieux.

Oublier ou ne pas oublier, telle est la question

Cour de justice européenne

Après un arrêt de la Cour de justice européenne qui a fait beaucoup parler de lui, Google a été inondé de demandes d'utilisateurs établis dans l'UE, cherchant à faire "supprimer" les liens contenant des données à caractère personnel.

Pour les personnes en détresse, établir des voies d’accès sécurisées à la protection en Europe

Commission européenne

L’Union européenne et ses États membres doivent enfin prendre au sérieux leur responsabilité juridique et morale et ouvrir aux personnes en détresse des voies sûres et légales pour bénéficier d’une protection en Europe.

La présidence italienne de l'Union européenne fait de gros efforts pour ne pas décevoir

Conseil européen

Au cours du second semestre 2014, l'Italie présidera l'Union européenne. Elle s'acquittera de sa tâche avec ambition et réalisme.

Frontex et l'avenir du système européen intégré de gestion des frontières

Conseil européen

Frontex sera un acteur essentiel de la transition entre le domaine de la coopération et le futur système européen intégré de gestion des frontières.

Désolé : vous devez partir, parce que vous constituez une "charge déraisonnable"

Union européenne

Le droit de séjourner sur le territoire d'un Etat membre d'accueil de l'Union européenne n'est pas inconditionnel et tout citoyen européen peut être expulsé s'il ne satisfait pas aux conditions de séjour ou s'il constitue une lourde charge pour le système d'assistance sociale de ce pays.

Les barbelés de la honte

Commission européenne

La mort de quinze jeunes hommes, alors qu’ils tentaient de gagner les côtes de Ceuta, ouvre une fois de plus le débat sur les droits fondamentaux et les migrations.

Une nouvelle vision pour la justice et les affaires intérieures de l'UE ?

Union européenne

Le moment est venu que l'Union propose des idées innovantes ayant un impact dans des domaines tels que la migration, l'asile ou la justice.

Limitation de la liberté de circulation dans l'UE : la solution ?

Commission européenne

Le Premier ministre britannique James Cameron répand actuellement l'idée que "la liberté de circulation à l'intérieur de l'Europe doit être moins libre", une argumentation qu'il développe dans un article récemment paru dans le Financial Times.

Révolutionner les politiques de l’UE en matière de justice ?

Commission européenne

L'imagination collective associe l'Union à de dures décisions sur l'économie et la finance. Mais tout le monde ne sait pas qu'elle est également capable d'avoir un impact sur le domaine important de la justice.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/