Monday 22. July 2019

Orwell doit sourire quelque part…

Union européenne

Il est ironique de voir que pendant l'année que l'Union européenne a consacrée à la "citoyenneté", un scandale impliquant la surveillance massive de tant de ses citoyens a explosé au grand jour.

Pas de place pour la violence dans l’Union européenne

Union européenne

Pour les victimes de violence, circuler sur le territoire de l’Union comporte une série de "pièges". Une toute nouvelle loi européenne contribue dans une certaine mesure à les rassurer.

Construisons une société juste, solidaire et durable

Eglise

Tel est le titre du séminaire international et de l’assemblée générale du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC).

La Commission continue de faire la guerre à la paperasserie

Commission européenne

Sur les 12 millions de citoyens de l’UE qui étudient, travaillent ou vivent dans un autre pays, nombreux sont ceux pour qui la libre circulation n’implique pas d’être libérés de la paperasserie.

La migration : un défi de civilisation

Union européenne

En avril dernier, le Père Julio Martinez SJ, Recteur de l’Université Pontificale de Comillas à Madrid, s’est vu décerner le prix "Economie et Société" de la prestigieuse Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice.

Attirer les étudiants et les chercheurs étrangers

Commission européenne

Une proposition de Directive cherche à accroître le nombre de talents internationaux susceptibles de résider dans l’Union européenne.

Dialogue entre l’UE et l’Amérique latine : des liens commerciaux mais aussi humains

Conseil européen

L’Amérique latine n’a pas été prioritaire pour l’Union européenne dans le passé, mais les choses sont en train de changer.

Régime d’asile européen commun

Union européenne

En dépit des négociations, le Régime d’asile européen commun n’a toujours pas été finalisé et ses insuffisances ont un effet négatif sur les demandeurs d’asile.

Pays des Balkans occidentaux : le régime sans visa de l’Union européenne est-il en danger ?

Conseil européen

La pauvreté et les informations erronées sont les raisons majeures de l’abus du régime européen d’asile par les citoyens de certains pays des Balkans occidentaux.

La traite des êtres humains dans l’Union européenne

Union européenne

Bien que l’Union européenne et les Etats membres aient adopté de nouvelles mesures pour lutter contre la traite des êtres humains, la clé du succès réside dans l’amélioration de la mise en œuvre et de la coordination.

Comment gérer les successions transfrontalières en Europe?

Commission européenne

Dans le contexte de la mobilité croissante des citoyens de l’Union européenne et des membres de leur famille, les difficultés juridiques qui surgissent en matière de succession lors d’un décès sont une dure réalité à affronter.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/