Monday 20. May 2019

Dialogue entre l’UE et l’Amérique latine : des liens commerciaux mais aussi humains

Conseil européen

L’Amérique latine n’a pas été prioritaire pour l’Union européenne dans le passé, mais les choses sont en train de changer.

Régime d’asile européen commun

Union européenne

En dépit des négociations, le Régime d’asile européen commun n’a toujours pas été finalisé et ses insuffisances ont un effet négatif sur les demandeurs d’asile.

Pays des Balkans occidentaux : le régime sans visa de l’Union européenne est-il en danger ?

Conseil européen

La pauvreté et les informations erronées sont les raisons majeures de l’abus du régime européen d’asile par les citoyens de certains pays des Balkans occidentaux.

La traite des êtres humains dans l’Union européenne

Union européenne

Bien que l’Union européenne et les Etats membres aient adopté de nouvelles mesures pour lutter contre la traite des êtres humains, la clé du succès réside dans l’amélioration de la mise en œuvre et de la coordination.

Comment gérer les successions transfrontalières en Europe?

Commission européenne

Dans le contexte de la mobilité croissante des citoyens de l’Union européenne et des membres de leur famille, les difficultés juridiques qui surgissent en matière de succession lors d’un décès sont une dure réalité à affronter.

Renforcer la liberté religieuse grâce au droit d’asile

Cour européenne de Justice

La liberté religieuse ne peut se réduire à sa dimension privée, mais ses diverses manifestations dans l’espace public sont également un élément essentiel.

La liberté de circulation à Chypre dans un pays divisé

Commission européenne

Le respect du droit international et des droits de l’homme devrait être prioritaires dans l’approche de l’Union européenne à l’égard de la question chypriote.

La persécution religieuse: un motif majeur pour accorder l’asile

Cour européenne de Justice

Quand l’expression publique de la religion entraîne des risques importants pour la vie, l’intégrité corporelle ou la liberté de quelqu’un, la victime est habilitée à obtenir asile dans l’Union européenne, propose l’Avocat Général de la CEJ.

La réforme de la Cour européenne des Droits de l’homme : arriéré à rattraper et luttes de pouvoir

Cour européenne des droits de l’homme

Approximativement 150.000 affaires sont en attente d’une décision dans les bureaux de la Cour européenne des Droits de l’homme.

Directive sur le regroupement familial : une préoccupation chrétienne commune

Eglise en Europe

En février 2012, la COMECE et d’autres organisations chrétiennes ont publié leurs commentaires au sujet du Livre Vert de la Commission européenne sur le droit au regroupement familial des ressortissants de pays tiers résidant dans l’Union européenne.

Une approche globale de la question des migrations

Commission européenne

“L’Approche globale de la question des migrations” a été élargie et comporte maintenant la mobilité dans le cadre d’un texte plus centré sur les migrants.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/