Tuesday 23. July 2019

Entreprises et droits de l'homme : faire progresser les normes du travail et le Traité contraignant des Nations Unies

Nations Unies

En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.

Ce que peut faire l'Union européenne, et toute personne, pour que le système financier soit à notre service à tous

Système financier de l'UE

L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.

Albanie : Pourquoi souhaitons-nous faire partie de l’Europe?

Union européenne

Les Conseil de l’UE s’est accordé pour ouvrir en juin 2019 des négociations d'adhésion avec l'Albanie. L’évêque Rrëshen, Mgr Gjergj Meta, nous explique pourquoi les albanais souhaitent intégrer l’UE alors que les britanniques s’apprêtent à en sortir.

Interdire la circoncision ?

Islande

Un projet de loi visant à interdire la circoncision a été déposé devant le Parlement islandais, avant d’être finalement retiré. Cependant des propositions semblables sont envisagées dans plusieurs régions d’Europe. Une violation du droit européen et international, qui garantit la liberté de religion, selon Grégor Puppinck.

Le multiculturalisme azerbaïdjanais est-il un modèle ?

Azerbaïdjan

Le modèle azerbaïdjanais de multiculturalisme, qui consiste en un ensemble de politiques publiques vigoureuses voulant faire participer la société civile, pourrait-il enseigner à l'Europe comment protéger les minorités sans transiger avec les valeurs de la majorité de la population ?

Dialogue interreligieux et intégration

Union européenne

L'accueil des migrants n'est qu'une première étape; proposer des espaces et des activités à l'appui de l'intégration et du dialogue interreligieux est l'étape suivante. Elena Dini nous fait part d'une expérience concrète de dialogue à Rome.

Une identité européenne dynamique et multiculturelle

Eglise Catholique

C’est le pape François, un non-européen, qui affirme sans ambages qu’il y a une claire identité européenne. Une affirmation qui surprendra plus d’un Européen ! Au moment où l’Europe cherche un nouveau souffle, il peut être bon de se laisser inspirer par ce qu’un regard extérieur décèle dans notre histoire.

L’Egypte appelée à l’ouverture

Eglise Catholique

Retour sur la visite pastorale et politique du Pape François en Egypte du 28 au 29 avril 2017.

Quel avenir pour l’Irak ?

Union européenne

A l’occasion du 19e Congrès annuel du PPE (Parti populaire européen) avec les Eglises et les institutions religieuses auquel a participé la COMECE le 20-21 octobre derniers, l’archevêque de Kirkuk Mgr. Yousif Thomas Mirkis o.p. a présenté les attentes des chrétiens d’Irak pour le futur de leur pays. Extraits :

Les élections américaines et le vote des catholiques

Etats Unis

Après avoir négligé les électeurs catholiques pendant la quasi totalité du cycle électoral, les médias ont finalement ouvert les yeux et reconnu l'importance de cette catégorie d'électeurs, quelques semaines seulement avant les élections américaines du 8 novembre 2016.

Le rôle de l'Eglise dans la défense des droits de l'homme

Agence européenne des Droits fondamentaux

L'Agence des Droits fondamentaux de l'Union européenne a consacré son dernier Forum aux thèmes de l'inclusion, de la protection des réfugiés et de l'ère numérique: la COMECE a activement participé aux discussions.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/