Tuesday 20. August 2019

Le harcèlement des réfugiés chrétiens dans les centres d'asile en Europe

Union européenne

Certains demandeurs d'asile chrétiens qui fuient la violence et la persécution sur leur terre natale sont victimes de harcèlement par des extrémistes musulmans dans les centres européens pour réfugiés.

Persécution des chrétiens : un génocide à ses débuts ou déjà en cours

Parlement européen

De plus en plus d'éléments suggèrent que l'organisation dite "ISIS/Daech" commet des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide à l'encontre des chrétiens et d'autres minorités religieuses telles que les Yézidis sur le territoire se trouvant sous son contrôle.

Europe, qui est ton prochain ?

Commission européenne

Entourée d'un arc d'instabilité, l'Union européenne est actuellement occupée à réformer sa politique de voisinage. Quelle direction devrait-elle prendre ?

L'Europe face à l'apparition d'un nouvel antisémitisme

Martin Maier SJ

Plusieurs pays d'Europe sont confrontés à cet inquiétant phénomène. Les églises chrétiennes sont également préoccupées par la montée de ce nouvel antisémitisme.

Une voix catholique venue du centre de l'Ukraine

Service européen d'action extérieure

David Nazar, supérieur régional des jésuites en Ukraine depuis 2003, nous donne son point de vue sur la présence de l'Eglise depuis les événements du Maïdan jusqu'à aujourd'hui.

Le dialogue interreligieux peut-il aider à lutter contre la radicalisation?

Parlement européen

Au titre de l'article 17 TFUE, il y a récemment eu un échange de vues entre les dirigeants religieux des trois religions abrahamiques et des représentants du Parlement européen.

 

"Un islam européen" ou "un islam en Europe" : auquel l'avenir appartient-il ?

Union européenne

Depuis les attaques perpétrées par des terroristes islamistes en Europe, les appels à réformer l'islam se multiplient.

Pourquoi de jeunes musulmans quittent-ils l’Europe pour aller faire la guerre?

Union européenne

Des convertis européens et des enfants d’immigrés musulmans nés ici veulent, en toute conscience, se détacher de la communauté majoritaire. L’islam, c’est «cool».

Eurodéputés : La religion reste importante – mais différemment…

Parlement européen

Dans la liste des intergroupes parlementaires publiée en décembre 2014 figure également un intergroupe pour la liberté de religion et de conviction. Entre-temps, il a commencé ses travaux, en mettant clairement l'accent sur les objectifs.

Contemporanéité de la persécution des chrétiens et du martyre

Martin Maier

La rencontre annuelle pour le dialogue interreligieux du Parti populaire européen, qui s’est tenue les 11 et 12 décembre 2014 au Parlement européen, a porté sur la persécution des minorités religieuses dans les régions en conflit, se focalisant principalement sur les pays islamiques du Proche et du Moyen-Orient.

Chrétiens du Moyen Orient : l'UE peut-elle faire quelque chose pour mettre fin aux persécutions d'aujourd'hui ?

Union européenne

L'archevêque Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint Siège auprès des Nations Unies à Genève, est connu pour soulever de nombreuses questions épineuses dans le domaine des droits de l'homme et pour s'attaquer à des problèmes insolubles avec une perspicacité et un courage peu ordinaires.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/