Tuesday 23. July 2019

Liberté d'expression, oui. Liberté d'insulter, non.

Patrick H. Daly

Quand on discute de religion dans l'arène publique, le débat ne peut que gagner à prendre constamment pour guide une vertu dont Thomas d'Aquin indique qu'elle est le pivot de tout le tissu moral : la prudence.

Les attentats requièrent une interprétation

Église en Europe

L’attentat perpétré contre la rédaction de «Charlie Hebdo» a frappé au cœur des illusions du bien-être laïc européen. Des hommes et une femme d’État ont défilé dans les rues de la capitale de la laïcité, manifestant par un geste symbolique leur attachement à un style de vie et leur aversion pour les crimes des «jihadistes».

Face aux conflits militaires, l'Union européenne en fait-elle assez ?

Service européen pour l'action extérieure

L'Union européenne n'est pas restée silencieuse devant les vagues de violence qui se déchaînent en Ukraine, à Gaza et dans le nord de l'Irak. Et pourtant, on peut se demander si elle déploie tout son potentiel.

Exclure la burqa et le niqab de l'espace public?

Cour européenne des droits de l'homme

Un nombre infime de femmes en France est susceptible de porter la burqa ou le niqab. Pour la Cour européenne des droits de l'homme, l'interdiction française de cet habillement ne viole pas les droits humains.

Révolutionner les politiques de l’UE en matière de justice ?

Commission européenne

L'imagination collective associe l'Union à de dures décisions sur l'économie et la finance. Mais tout le monde ne sait pas qu'elle est également capable d'avoir un impact sur le domaine important de la justice.

Qu’adviendra-t-il de la Syrie ?

Eglise

Témoignage d'un prêtre syrien sur la situation actuelle dans son pays.

Liberté religieuse:nouvelles lignes directrices

Service européen d'action extérieure

Un manuel pratique à caractère non contraignant à l’intention de ses Délégations et Représentations européennes.

Vous tenez à votre emploi ? Cachez votre religion

Cour européenne des droits de l’homme

Peut-on trouver à redire, pour des motifs religieux, à certaines activités sur le lieu de travail ? La Cour de Strasbourg n’a guère contribué à trouver une solution et à apporter davantage de clarté sur ce point…

L’UE et le “Printemps arabe” : le cas de la Libye

Service européen d’action extérieure

La Libye est en proie à un chaos armé, où l’autorité étatique est absente. Un gouvernement existe sur le papier et parfois à la télévision, mais ce n’est pas une véritable institution qui exerce son autorité sur le terrain.

La Croix est de nouveau sous les feux des projecteurs

Cour européenne des Droits de l’homme

Deux ans seulement après le grand débat sur la présence de crucifix dans les écoles italiennes, la Croix fait de nouveau l’objet d’un arrêt de la Cour européenne des Droits de l’homme qui suscite de nombreux commentaires.

Expression religieuse dans la sphère publique

Cour européenne des Droits de l’homme

Plutôt que de considérer principalement ces affaires comme des attaques contre l’expression religieuse sur le lieu de travail, il serait peut-être plus utile de les voir comme des éléments inévitables de notre débat public.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/