Saturday 25. May 2019

Liberté religieuse: une boîte à outils

Service européen d’action extérieure

Il est urgent d’agir et de mettre en place des mécanismes plus efficaces pour mieux lutter contre l’augmentation des violations de la liberté de religion dans le monde. Le Service européen d’action extérieure est sur le point d’être doté d’une nouvelle boîte à outils.

Des orientations européennes en matière de droits de l’homme pour la protection de la liberté religieuse

Service européen d’action extérieure

L’Union européenne a besoin de renforcer sa politique au sujet de la liberté de religion et de conviction car cette liberté est le summum de toutes les autres libertés et elle est intimement liée à beaucoup d’autres libertés et droits fondamentaux.

Renforcer la liberté religieuse grâce au droit d’asile

Cour européenne de Justice

La liberté religieuse ne peut se réduire à sa dimension privée, mais ses diverses manifestations dans l’espace public sont également un élément essentiel.

Les Coptes et les élections présidentielles en Egypte

Union européenne

Les résultats électoraux ont plongé une partie du pays, et notamment la communauté chrétienne, dans l’incertitude.

La persécution religieuse: un motif majeur pour accorder l’asile

Cour européenne de Justice

Quand l’expression publique de la religion entraîne des risques importants pour la vie, l’intégrité corporelle ou la liberté de quelqu’un, la victime est habilitée à obtenir asile dans l’Union européenne, propose l’Avocat Général de la CEJ.

Les chrétiens dans le monde arabe : un an après le Printemps arabe

Union européenne

Le 9 mai dernier, les Groupes politiques PPE et ECR du Parlement européen ont organisé conjointement avec la  COMECE un séminaire d'une demi-journée sur les Chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La dynamique du conflit au Nigeria

Service européen d’action extérieure

Pour les chrétiens nigérians, Noël 2011 et les jours qui ont suivi ont été un vrai cauchemar. Les communautés chrétiennes sont devenues la seule cible du groupe des islamistes nigérians de Boko Haram.

L’avenir des chrétiens au Moyen-Orient

Piotr Mazurkiewicz

Du 18 au 19 novembre 2011, un groupe de députés issus de différents partis du Parlement Européen a organisé une première conférence parlementaire de haut niveau sur le thème « Le futur des chrétiens au Moyen Orient ».

Quel rôle peut jouer l’Union européenne en Irak ?

Service européen d'action extérieure

Jana Hybášková est une femme politique tchèque et une diplomate qui est depuis 2011 l’ambassadeur de l’Union européenne en Irak. De 2004 à 2009 elle a siégé au Parlement européen, où elle était membre du Parti Populaire européen.

Que faire devant les incidents et les crimes inspirés par la haine contre les chrétiens ?

OSCE

La présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et le Bureau pour les institutions démocratiques et les droits de l’homme (BIDDH) ont organisé une rencontre en vue de réfléchir sur le phénomène des incidents et des crimes inspirés par la haine contre les chrétiens.

Droits fondamentaux

Cour européenne des Droits de l'homme

Un point final pour l’affaire Lautsi : La Cour Européenne des Droits de l’Homme opte pour la raison

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://europe-infos.eu/