Tuesday 23. July 2019

Un nouvel éclairage sur la traite des êtres humains dans l’UE

Commission européenne

Malgré l'existence d'une plus grande conscientisation sociale au sujet de cette activité criminelle et le renforcement des compétences en la matière au niveau des Etats membres, il subsiste deux grands défis : obtenir des données de meilleure qualité et lutter contre les nouvelles formes de traite des êtres humains.

Le pape François et la charité européenne

Martin Maier SJ

En rendant visite aux réfugiés présents sur l’île de Lesbos, le pape François a donné un signal humanitaire et en a appelé à la charité des Européens.

Le harcèlement des réfugiés chrétiens dans les centres d'asile en Europe

Union européenne

Certains demandeurs d'asile chrétiens qui fuient la violence et la persécution sur leur terre natale sont victimes de harcèlement par des extrémistes musulmans dans les centres européens pour réfugiés.

La migration forcée et le "portier" turc

Union européenne

Selon Eurostat, il y a au total 1,3 million de personnes qui ont demandé une protection internationale dans les 28 Etats membres de l'Union européenne en 2015. Parmi elles se trouve un jeune Somalienne que le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) a rencontrée en Italie.

"Disparition" d'enfants réfugiés non accompagnés en Europe

Union européenne

Des milliers de mineurs réfugiés non accompagnés disparaissent des centres d'accueil en Europe et les autorités nationales ne savent pas où ils sont.

Comment intégrer les migrants sur le marché du travail

Union européenne
19 Sep 2014 --- Construction worker working on roof beams --- Image by © zerocreatives/Westend61/Corbis

L'enseignement des langues et l'évaluation des compétences professionnelles sont l'une des conditions préliminaires indispensables à l'intégration des migrants qui viennent d'arriver dans nos sociétés, explique Martin Wilde, de l'UNIAPAC, l'Union internationale chrétienne des dirigeants d'entreprises.

L'Europe centrale et la mentalité démocratique

Union européenne

Un problème majeur des pays d'Europe centrale qui se sont débarrassés du totalitarisme communiste il y a déjà 26 ans semble être le fait qu'ils ne sont pas encore suffisamment enracinés dans la mentalité libérale occidentale. Le paysage politique postcommuniste de République tchèque en offre une bonne illustration.

La crise européenne: mutation profonde ou nouveau départ?

Union européenne

Dans les prochains mois, EuropeInfos consacre un certain nombre d’articles à la compréhension des nouvelles divisions entre l’Ouest et l’Est de l’Europe.

À propos de l’idéologie de la Nouvelle Droite en Hongrie

Commission européenne

A la demande explicite de la Conférence des évêques de Hongrie, EuropeInfos a retiré l'article "À propos de l’idéologie de la Nouvelle Droite en Hongrie" de Hans Schelkshorn de son site Web.

L'enthousiasme s'est refroidi pour le projet d'Europe sociale

Union européenne

Pour John Sweeney, l'Europe sociale est conçue avec trop d'étroitesse et devrait également inclure le voisinage de l'Union.

La crise des réfugiés : un test pour les dirigeants de l'Union européenne

Conseil européen

Le principe de la majorité qualifiée a conduit à la relocalisation obligatoire des réfugiés dans l'Union européenne.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/