Tuesday 23. July 2019

Quelles frontières pour l’UE ?

Conseil européen

Avec la crise des réfugiés syriens, les Etats membres de l’UE vont être amenés à définir le type de frontières qui doit délimiter l’espace européen de libre circulation. Point de vue du Directeur du Service Jésuite des réfugiés.

L'Europe à l'épreuve

Martin Maier SJ

En Europe, l'actualité de l'été 2015 a été dominée par la crise grecque et le drame des réfugiés.

Europe, qui est ton prochain ?

Commission européenne

Entourée d'un arc d'instabilité, l'Union européenne est actuellement occupée à réformer sa politique de voisinage. Quelle direction devrait-elle prendre ?

Migration : Quel agenda européen pour ceux qui ont perdu espoir ?

Commission européenne

L’Europe à la croisée des chemins : une ouverture illusoire ou véritable pour venir en aide aux millions de migrants et de réfugiés à la recherche d’une alternative au désespoir ?

La politique européenne sur les réfugiés est inadaptée

Conseil européen

La frontière n’est pas seulement la ligne, souvent arbitraire, qui délimite un territoire où nous serions souverains ; la frontière est aussi le lieu d’un entre-deux, d’une interaction, d’une rencontre.

L’UE freine les attentes des pays du Partenariat oriental

Conseil européen

Le quatrième Sommet du Partenariat oriental organisé à Riga n'a pas cherché à faire des annonces ambitieuses mais plutôt à trouver un compromis dans un environnement très diversifié.

Un travail décent – chemin vers la dignité pour tous

Parlement européen

Quelques mois avant l'adoption prévue du programme de développement durable pour l'après-2015 aux Nations Unies, l'importance d'un travail décent pour le développement durable a été mise en évidence lors d'un débat à haut niveau au Parlement européen.

Une nouvelle approche vis-à-vis de la migration et de l'asile ?

Commission européenne

Les objectifs essentiels de la nouvelle Commission, en particulier la croissance et l'emploi, déterminent largement son programme de travail en matière de migration.

Dialoguer pour améliorer les actions communes contre la traite des êtres humains

Commission européenne

La traite des êtres humains est un phénomène semi-invisible, aux multiples facettes, dont la réduction nécessite des actions communes de la part des organismes politiques, sociaux et religieux.

Pour les personnes en détresse, établir des voies d’accès sécurisées à la protection en Europe

Commission européenne

L’Union européenne et ses États membres doivent enfin prendre au sérieux leur responsabilité juridique et morale et ouvrir aux personnes en détresse des voies sûres et légales pour bénéficier d’une protection en Europe.

La présidence italienne de l'Union européenne fait de gros efforts pour ne pas décevoir

Conseil européen

Au cours du second semestre 2014, l'Italie présidera l'Union européenne. Elle s'acquittera de sa tâche avec ambition et réalisme.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
https://europe-infos.eu/