Monday 20. May 2019

Un travail décent – chemin vers la dignité pour tous

Parlement européen

Quelques mois avant l'adoption prévue du programme de développement durable pour l'après-2015 aux Nations Unies, l'importance d'un travail décent pour le développement durable a été mise en évidence lors d'un débat à haut niveau au Parlement européen.

Une nouvelle approche vis-à-vis de la migration et de l'asile ?

Commission européenne

Les objectifs essentiels de la nouvelle Commission, en particulier la croissance et l'emploi, déterminent largement son programme de travail en matière de migration.

Dialoguer pour améliorer les actions communes contre la traite des êtres humains

Commission européenne

La traite des êtres humains est un phénomène semi-invisible, aux multiples facettes, dont la réduction nécessite des actions communes de la part des organismes politiques, sociaux et religieux.

Pour les personnes en détresse, établir des voies d’accès sécurisées à la protection en Europe

Commission européenne

L’Union européenne et ses États membres doivent enfin prendre au sérieux leur responsabilité juridique et morale et ouvrir aux personnes en détresse des voies sûres et légales pour bénéficier d’une protection en Europe.

La présidence italienne de l'Union européenne fait de gros efforts pour ne pas décevoir

Conseil européen

Au cours du second semestre 2014, l'Italie présidera l'Union européenne. Elle s'acquittera de sa tâche avec ambition et réalisme.

Frontex et l'avenir du système européen intégré de gestion des frontières

Conseil européen

Frontex sera un acteur essentiel de la transition entre le domaine de la coopération et le futur système européen intégré de gestion des frontières.

Les barbelés de la honte

Commission européenne

La mort de quinze jeunes hommes, alors qu’ils tentaient de gagner les côtes de Ceuta, ouvre une fois de plus le débat sur les droits fondamentaux et les migrations.

Une nouvelle vision pour la justice et les affaires intérieures de l'UE ?

Union européenne

Le moment est venu que l'Union propose des idées innovantes ayant un impact dans des domaines tels que la migration, l'asile ou la justice.

"Je suis donc allé frapper à la porte de toutes les personnes ayant du pouvoir à Bruxelles"

Eglise en Europe

C'est ce que déclare Mgr Francesco Montenegro, archevêque d'Agrigente, après avoir rencontré les plus hautes autorités européennes du 5 au 8 novembre dernier.

S’enraciner dans une terre nouvelle

Patrick H. Daly

La plupart des migrants quittent leur chez-eux sous la pression de contraintes économiques ou sociales afin d’échapper à la guerre ou à la persécution religieuse.

Les "frontières intelligentes" de l'UE : vraiment intelligentes ?

Commission européenne

Les organismes de l'Union européenne s'inquiètent de l'efficacité, du coût et des risques pour le respect de la vie privée que pourraient impliquer les systèmes proposés en matière de contrôle aux frontières de l'Union.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/