Tuesday 18. February 2020

Entreprises et droits de l'homme : faire progresser les normes du travail et le Traité contraignant des Nations Unies

Nations Unies

En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.

Ce que peut faire l'Union européenne, et toute personne, pour que le système financier soit à notre service à tous

Système financier de l'UE

L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.

Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique : les attentes à l’égard de leur future relation avec l’Union européenne

Union européenne

En juin 2018, le Conseil de l’Union européenne a adopté le mandat de négociation du futur accord entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne. Patrick I. Gomes, Secrétaire Général du Groupe ACP, fait part à Europe-infos de ce qu’il attend des négociations.

La gouvernance internet : comment placer la personne au centre ?

Commission européenne

L’internet est un moteur de changement dans le monde entier, car il améliore les communications entre les personnes et propulse l’économie numérique. Cristina Monti (DG Connect) explique comment la Commission européenne prévoit de peser sur l’évolution et l’utilisation de l’internet.

"Il faut un sursaut de démocratie et de bonne gouvernance en Afrique "

Parlement européen

Cécile Kyenge est née en République démocratique du Congo et est députée européenne pour le Partito Democratico italien. Elle répond aux questions de Johanna Touzel sur les progrès réalisés lors du récent sommet UE-UA (Union Africaine).

Le sommet UE-Afrique de novembre vu de Zambie

Commission européenne

Dans la perspective du sommet UE-Afrique de novembre prochain, un économiste jésuite zambien passe en revue les problèmes qui se posent au niveau des relations commerciales existantes entre l'Union européenne et l'Afrique.

Pactes pour la migration et sur les réfugiés, engagement européen: en valent-ils la peine?

Migration & Asile

L'adoption par les Nations Unies de la Déclaration de New York sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants a lancé un nouveau processus de négociation de deux Pactes d'ici 2018.

Les accords commerciaux entre l'Afrique et l'Union européenne dans le marasme

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

50 ans après « Populorum Progressio »

Eglise en Europe

Mgr Jean-Claude Hollerich, Président de Justice et Paix Europe et délégué à la COMECE, nous partage son expérience du Congrès organisé par le nouveau Dicastère pour le développement humain intégral.

Favoriser la résilience pour une paix durable

Service européen d'action extérieure

L'Union européenne a déclaré que la "résilience" était l'une des priorités stratégiques de son action extérieure. Mais une question demeure : que signifie la « résilience » et comment la mettre en pratique ?

Un premier pas dans la lutte contre les minerais de conflit

Parlement européen
Half of the workforce of the artisanal mining sector is comprised of children. Without viable economic alternatives, most children must join their parents in rudimentary mining pits. Children as young as two years transport, wash, and crush minerals

Le Parlement européen et le Conseil européen ont officiellement adopté, respectivement les 16 mars et 3 avril derniers, le Règlement sur l'approvisionnement responsable en minerais. L'objectif poursuivi par cette législation est de mettre un terme au financement des groupes armés par le biais du commerce des minerais dits de conflit.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
https://www.europe-infos.eu/