Tuesday 18. February 2020

Une législation en demi-teinte sur les « minerais de conflit »

Union européenne

Après trois ans de négociations l´Union Européenne légifère enfin sur les minerais de conflit, ce qui représente une avancée certaine mais insuffisante.

Quel avenir pour l’Irak ?

Union européenne

A l’occasion du 19e Congrès annuel du PPE (Parti populaire européen) avec les Eglises et les institutions religieuses auquel a participé la COMECE le 20-21 octobre derniers, l’archevêque de Kirkuk Mgr. Yousif Thomas Mirkis o.p. a présenté les attentes des chrétiens d’Irak pour le futur de leur pays. Extraits :

Une année électorale sans élection en République Démocratique du Congo

Union européenne

Le scénario prédisant un risque de dérapage sécuritaire est pris au sérieux par la communauté internationale. Quelle marge de manœuvre pour l’Union européenne ?

Sécurité, le nouveau nom du développement?

Commission européenne

L'Union européenne veut renforcer les liens entre sécurité et développement. Se servir de fonds de développement dans ce but suscite un certain nombre de préoccupations.

Il est temps d'avoir une authentique politique européenne de paix

Conseil européen

L'une des tâches les plus urgentes de l'Union européenne, maintenant cernée par toute une série de conflits à ses frontières, est d'adopter une solide Stratégie globale pour sa politique étrangère et de sécurité.

L'inefficacité du contrôle des exportations d'armes menace la paix mondiale

Conseil de l'Union européenne

La révision des mesures européennes sur le contrôle des exportations d'armes constitue-t-elle une réponse adéquate aux défis sécuritaires actuels ?

Migration : Quel agenda européen pour ceux qui ont perdu espoir ?

Commission européenne

L’Europe à la croisée des chemins : une ouverture illusoire ou véritable pour venir en aide aux millions de migrants et de réfugiés à la recherche d’une alternative au désespoir ?

Les initiatives des organisations catholiques pour faire face au changement climatique

Eglise en Europe

Lancement d'initiatives concrètes par les organisations chrétiennes pendant la COP21, qui se déroulera à Paris en décembre 2015, en vue d'encourager les dirigeants à prendre des engagements fermes à l'encontre du changement climatique.

Un travail décent – chemin vers la dignité pour tous

Parlement européen

Quelques mois avant l'adoption prévue du programme de développement durable pour l'après-2015 aux Nations Unies, l'importance d'un travail décent pour le développement durable a été mise en évidence lors d'un débat à haut niveau au Parlement européen.

125 dignitaires de l'Eglise catholique demandent à l'Union européenne de mettre fin aux minerais des conflits

Parlement européen

Après le projet de règlement proposé par la Commission européenne l'année dernière en vue de mettre fin à l'utilisation des revenus tirés de l'extraction de minerais pour financer les conflits armés, la discussion sur les minerais originaires de zones de conflit, souvent appelés les "minerais des conflits", se poursuit.

L'UE peut-elle devenir plus forte sur la scène internationale ?

Commission européenne

La crise ukrainienne, l'avancée de l'Etat islamique au Moyen-Orient, l'état de sous-alimentation d'un huitième de l'humanité : autant de défis que la nouvelle Commission européenne s'apprête à relever sur la scène internationale.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
https://www.europe-infos.eu/