Monday 20. May 2019

«L’Europe trahit ses valeurs chrétiennes»

Commission européenne

Fridolin Pflüger SJ, Directeur du Service jésuite des réfugiés en Allemagne, porte un regard très inquiet sur les récents développements de la politique européenne des réfugiés.

Pactes pour la migration et sur les réfugiés, engagement européen: en valent-ils la peine?

Migration & Asile

L'adoption par les Nations Unies de la Déclaration de New York sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants a lancé un nouveau processus de négociation de deux Pactes d'ici 2018.

Les accords commerciaux entre l'Afrique et l'Union européenne dans le marasme

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

Réfugiés en Grèce: Voies d’espérance au cœur d’un marécage

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

Une identité européenne dynamique et multiculturelle

Eglise Catholique

C’est le pape François, un non-européen, qui affirme sans ambages qu’il y a une claire identité européenne. Une affirmation qui surprendra plus d’un Européen ! Au moment où l’Europe cherche un nouveau souffle, il peut être bon de se laisser inspirer par ce qu’un regard extérieur décèle dans notre histoire.

L’Egypte appelée à l’ouverture

Eglise Catholique

Retour sur la visite pastorale et politique du Pape François en Egypte du 28 au 29 avril 2017.

La non-violence comme style de politique pour la paix et pour l'Union européenne

Service européen d'action extérieure

Comment l'Union européenne peut-elle contribuer de façon plus proactive à l'élaboration de stratégies politiques non-violentes ? Cela peut-il   aider à forger un style politique alternatif pour répondre   aux conflits et à la violence?

50 ans après « Populorum Progressio »

Eglise en Europe

Mgr Jean-Claude Hollerich, Président de Justice et Paix Europe et délégué à la COMECE, nous partage son expérience du Congrès organisé par le nouveau Dicastère pour le développement humain intégral.

Favoriser la résilience pour une paix durable

Service européen d'action extérieure

L'Union européenne a déclaré que la "résilience" était l'une des priorités stratégiques de son action extérieure. Mais une question demeure : que signifie la « résilience » et comment la mettre en pratique ?

Quelle stratégie de défense pour l'Europe?

Etat-major de l'Union européenne
Attribution - Non Commericial - No Derivs Creative Commons© European Union 2014 - European Parliament----------------------------------------Pietro Naj-Oleari:European Parliament,Information General Directoratem,Web Communication Unit,Picture

A la suite de la publication en juin 2016 de la Stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, et de l'adoption consécutive le 17 octobre 2016 des Conclusions du Conseil européen sur la mise en œuvre de cette stratégie dans le domaine de la sécurité et de la défense, une question se pose aujourd'hui : sommes-nous plus avancés en ce qui concerne la stratégie de défense de l'Union pour l'Europe?

Un premier pas dans la lutte contre les minerais de conflit

Parlement européen
Half of the workforce of the artisanal mining sector is comprised of children. Without viable economic alternatives, most children must join their parents in rudimentary mining pits. Children as young as two years transport, wash, and crush minerals

Le Parlement européen et le Conseil européen ont officiellement adopté, respectivement les 16 mars et 3 avril derniers, le Règlement sur l'approvisionnement responsable en minerais. L'objectif poursuivi par cette législation est de mettre un terme au financement des groupes armés par le biais du commerce des minerais dits de conflit.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/