vendredi 24. mai 2019
Recherche & Bioéthique

Une année électorale pour l’Europe

EU Élections

Alors que les élections du Parlement européen auront lieu en mai, l’Union européenne est dans un état assez paradoxal.

Le nouveau Pacte mondial pour les migrations

Saint Siège

Le Pacte mondial pour des Migrations sûres, ordonnées et régulières est le premier accord général au monde sur ce sujet qui est d'une énorme importance. Il s'agit d'une plate-forme commune visant à une plus grande coopération, un meilleur partage des responsabilités et une meilleure gouvernance

Ethique et société

Union européenne

Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen, a proposé les réflexions suivantes lors d'une conférence sur la "Redécouverte du bien commun européen" à la Chapelle de l'Europe le 8 novembre 2018.

Le Bourbier du Brexit

Union Européenne

Il est toujours risqué de faire des prévisions politiques, mais il est incroyable de se rendre compte, à l'heure d'écrire ces lignes, que personne ne peut prévoir de façon fiable quelle sera la situation du Royaume-Uni dans quatre mois.

Que signifie : Unité dans la diversité ?

Théologie chrétienne

Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France, explique comment le principe de l´unité dans la diversité est au cœur de la théologie chrétienne et constitutive du projet européen.

Entreprises et droits de l'homme : faire progresser les normes du travail et le Traité contraignant des Nations Unies

Nations Unies

En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.

Ce que peut faire l'Union européenne, et toute personne, pour que le système financier soit à notre service à tous

Système financier de l'UE

L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.

La robotisation et l'avenir du travail

Commission européenne

A l’heure actuelle, la quatrième révolution industrielle va profondément modifier les formes d'emploi. L'évolution en matière d'intelligence artificielle, de robotique, d'automatisation, d’algorithmes informatiques, de technologies numériques et émergentes vont remodeler le travail à l'avenir.

La robotisation de la vie – un enjeu éthique

COMECE

Les systèmes de données numériques permettent de plus en plus de reproduire des processus intelligents. Grâce à cette évolution, le nombre de robots employés en Europe a connu une rapide augmentation ces dernières années.

La résistance aux antimicrobiens − une menace pour l'humanité

COMECE

La résistance aux antimicrobiens, c'est-à-dire la résistance à ce que l'on appelle couramment les "antibiotiques", est un problème qui prend une ampleur mondiale et qui est responsable d'approximativement 25.000 décès par an dans l'Union européenne et de près de 700.000 décès dans le monde. La COMECE participe aux efforts de lutte contre ce problème.

Les impacts de la numérisation sur l'emploi en Europe

Union européenne

L'impact global de la numérisation sur l'emploi est incertain. L'Union européenne doit concentrer ses efforts sur le développement de compétences pour l'ère du numérique, affirme Martin Ulbrich.

europeinfos

Publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Rédacteurs en chef: Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du Jesuit European Office et de la COMECE.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/