Tuesday 18. February 2020

Entreprises et droits de l'homme : faire progresser les normes du travail et le Traité contraignant des Nations Unies

Nations Unies

En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.

Ce que peut faire l'Union européenne, et toute personne, pour que le système financier soit à notre service à tous

Système financier de l'UE

L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.

La robotisation et l'avenir du travail

Commission européenne

A l’heure actuelle, la quatrième révolution industrielle va profondément modifier les formes d'emploi. L'évolution en matière d'intelligence artificielle, de robotique, d'automatisation, d’algorithmes informatiques, de technologies numériques et émergentes vont remodeler le travail à l'avenir.

La robotisation de la vie – un enjeu éthique

COMECE

Les systèmes de données numériques permettent de plus en plus de reproduire des processus intelligents. Grâce à cette évolution, le nombre de robots employés en Europe a connu une rapide augmentation ces dernières années.

La résistance aux antimicrobiens − une menace pour l'humanité

COMECE

La résistance aux antimicrobiens, c'est-à-dire la résistance à ce que l'on appelle couramment les "antibiotiques", est un problème qui prend une ampleur mondiale et qui est responsable d'approximativement 25.000 décès par an dans l'Union européenne et de près de 700.000 décès dans le monde. La COMECE participe aux efforts de lutte contre ce problème.

Les impacts de la numérisation sur l'emploi en Europe

Union européenne

L'impact global de la numérisation sur l'emploi est incertain. L'Union européenne doit concentrer ses efforts sur le développement de compétences pour l'ère du numérique, affirme Martin Ulbrich.

Le robot est-il une personne?

Commission européenne

La question de la robotique et de l'intelligence artificielle devient un sujet à la mode à «Bruxelles-la-morne». A cause du défi des rapides progrès technologiques mais aussi sous la pression de parties prenantes dans la robotisation accrue de la société?

Réflexions sur la présidence maltaise de l'Union européenne

Eglise en Europe

Selon Mgr Charles J. Scicluna, l'archevêque de Malte, la présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne offre à l'Eglise l'occasion de revivifier la foi dans le projet européen.

Intelligence artificielle : Terminator au travail ?

Industrie

Jusqu’où l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ? Va-t-elle l’aider ou en faire un assisté ? Quels modèles de société dessine-t-elle ?

Un nouvel éclairage sur la traite des êtres humains dans l’UE

Commission européenne

Malgré l'existence d'une plus grande conscientisation sociale au sujet de cette activité criminelle et le renforcement des compétences en la matière au niveau des Etats membres, il subsiste deux grands défis : obtenir des données de meilleure qualité et lutter contre les nouvelles formes de traite des êtres humains.

Le Rubicon est-il franchi ?

Commission européenne

Les manipulations génétiques sous l'œil attentif de l'Union européenne.

europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/