Montag 19. Februar 2018
#212 - Fevrier 2018

La Présidence bulgare de l'Union européenne

Dix ans après son entrée dans l'Union européenne, la Bulgarie assume pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l'Union. « Pour notre pays, c'est à la fois un grand défi et une responsabilité considérable» affirme Mgr Proykov. La Bulgarie a choisi sa devise nationale "L'union fait la force" comme devise pour sa première présidence de l'Union européenne.

La principale réalisation du projet européen a été d'éliminer les divisions et d'unir un continent fracturé autour des rêves séculaires de ses peuples : vivre dans la paix, la liberté, la démocratie, la prospérité et la justice.

 

Je pense aux paroles du pape François aux participants du Dialogue organisé l'année dernière par la COMECE à Rome sur le thème "Relancer l'Europe – une contribution chrétienne à l'avenir du projet européen" : "La première, et peut-être la plus grande contribution que les chrétiens puissent offrir à l'Europe d'aujourd'hui, c'est de lui rappeler qu'elle n'est pas un ensemble de statistiques ou d'institutions, mais qu'elle est faite de personnes".

 

En tant que citoyens européens et en tant que chrétiens, nous sommes appelés à soutenir tous les efforts des dirigeants européens pour réaffirmer les valeurs des pères fondateurs de l'Union européenne. Nous sommes appelés à résoudre ensemble les problèmes communs en prenant appui sur l'histoire que nous partageons. Et puis le projet européen représente bien plus qu'un simple marché commun : il constitue une famille européenne commune ou, comme on l'appelait autrefois : une Communauté européenne.

 

L'Eglise catholique de Bulgarie soutiendra toutes les initiatives de la Présidence bulgare de l'Union européenne, qui chercheraient à consolider et à mettre en œuvre les valeurs de dignité humaine, de démocratie, de droits de l'homme, de justice, de solidarité et d'Etat de droit que chérissaient les pères fondateurs de l'Union européenne, dans les divers domaines prioritaires adoptés pour sa présidence : l'avenir de l'Europe et les jeunes – croissance économique et cohésion sociale ; perspective européenne et connectivité dans les Balkans occidentaux ; la sécurité et la stabilité dans une Europe forte et unie ; l'économie numérique et les compétences de l'avenir.

 

L'Eglise catholique soutient le processus d'intégration européenne depuis le tout début, dans la mesure où il s'agit d'un projet de paix et de prospérité pour tous ses membres. L'intégration signifie la reconnaissance des différences comme source d'enrichissement. Nous prions pour que les dirigeants européens redécouvrent la nécessité de mettre l'accent sur la personne comme élément fondamental de la Communauté et qu'ils redécouvrent aussi la dignité de la famille comme communauté primordiale. Tant l'Eglise catholique que les institutions européennes doivent soutenir les jeunes en renforçant leur rôle crucial dans la société et leur offrir des possibilités de devenir les protagonistes des changements et des transformations dans notre famille européenne.

 

Les pays des Balkans occidentaux ont un lien historique et géographique particulier avec la Bulgarie. Ils ont aussi une relation spécifique avec l'Union européenne dans le cadre de la politique d'élargissement de l'Union. Nous espérons que le Sommet de Sofia, qui se tiendra en mai de cette année, pourra donner un signal positif et réaffirmer la perspective européenne et l'engagement de l'Union à l'égard de ces pays d'Europe du sud-est. Nous sommes convaincus que l'Europe est bien plus qu'une simple "zone géographique" et que l'Union européenne ne peut pas simplement se réduire à sa dimension économique.

 

A la lumière de nos efforts et des valeurs ancrées dans l'inspiration chrétienne – et largement partagées et démontrées depuis deux mille ans – il est possible de transformer en opportunités tous les défis actuels et les compétences futures. Pour cela, il est nécessaire de mettre l'accent sur la personne et sur la communauté dans le cadre d'un processus de dialogue qui soit inclusif et solidaire et qui contribue à la paix et au développement durable.

 

+Christo Proykov

Exarque apostolique de Sofia et Président de la Conférence épiscopale catholique inter-rituelle de Bulgarie

 

Version originale de l’article : anglais

Teilen |
europeinfos

Monatliche Newsletter, 11 Ausgaben im Jahr
erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Herausgeber: Fr Olivier Poquillon OP
Chefredakteure: Johanna Touzel und Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung der COMECE und des Jesuit European Office dar.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/