Sunday 25. September 2016

Le manque de perspicacité des devins en 2015

Alors que l'année 2015 touche à son terme, nos dirigeants européens ne se retrouvent pas uniquement confrontés à un problème insurmontable, mais à plusieurs.

En 1979, l'écrivain britannique Roald Dahl publiait un recueil de nouvelles intitulé Tales of the Unexpected (les Contes de l'Inattendu) : voilà un titre qui convient plutôt bien pour raconter ce qui s'est passé en 2015. Un élément particulièrement alarmant, c'est le fait que la politique publique est modelée par l'inattendu, la péripétie ou l'événement que personne n'avait prévu (ou dont les signes avant-coureurs avaient été soigneusement négligés) et qui s'est subitement retrouvé en tête des priorités politiques. Nos dirigeants politiques et les différents responsables et fonctionnaires qui s'efforcent tant bien que mal de faire face à la situation dans les capitales européennes comme dans les institutions de l'Union européenne, prennent - littéralement au pied levé - des décisions politiques ayant un impact énorme sur notre société.

 

C'est un truisme de dire que les cas difficiles donnent de mauvaises lois. Par analogie, on pourrait affirmer que l'élaboration de politiques purement réactives face à des situations qui restent exceptionnelles, toutes urgentes qu'elles soient, n'est pas une bonne chose, ni sur le plan stratégique ni sur le plan politique. Alors que l'année 2015 touche à son terme, nos dirigeants européens ne se retrouvent pas uniquement confrontés à un problème insurmontable, mais à plusieurs. Peu nombreux sont ceux qui voudraient être à leur place. Tout le monde est perplexe quant au chemin à suivre pour aller de l'avant.

 

Il n'est pas nécessaire de faire plus qu'un rapide survol des grands événements de 2015 : les attentats contre Charlie Hebdo à Paris ; la crise politique, économique et sociale en Grèce, de proportions quasiment sophocléennes ; l'euro (notre monnaie commune, qui est au cœur même du projet européen) en péril ; la crise humanitaire des réfugiés et des migrants (dommage collatéral d'une guerre civile à nos portes) et leur intégration dans l'Union européenne ; et maintenant, la menace qui pèse sur une deuxième clé de voûte du projet européen, à savoir l'espace Schengen, alors que les agents de l'Etat islamique autoproclamé catapultent l'Europe – lauréate du Prix Nobel de la Paix 2012 – sur un champ de bataille inexploré. Personne, pas même le successeur le plus clairvoyant de la Sibylle de Cumes au 21ème siècle, venant exercer ses talents à Paris ou ailleurs, n'aurait pu prévoir les événements qui ont façonné l'Europe d'aujourd'hui.

 

Noël et l'Epiphanie nous rappellent chaque année que notre Dieu a visité notre monde et qu'il existe une solidarité permanente entre le ciel et la terre. Noël, c'est aussi une lumière qui apparaît dans les ténèbres et qui vient transformer notre monde. Pour ceux qui ne partagent pas nos convictions religieuses, cette période, appelée de plus en plus fréquemment les vacances ou les fêtes de fin d’année, continue cependant de raviver l'espoir que des lendemains meilleurs sont effectivement possibles. A Europe Infos, c'est une conviction que nous partageons.

 

En outre, nous sommes convaincus qu'une nouvelle compréhension des valeurs fondatrices à la base du projet européen et le fait de retrouver une partie de l'énergie spirituelle et humaniste qui a lancé le rêve d'intégration européen et inspiré ses fondateurs, peuvent venir aujourd'hui à notre rescousse. Nous voulons une société ouverte, libre, accueillante et démocratique. Nous aspirons à la mise en place d'une Europe où tous les citoyens, porteurs des valeurs européennes, aient un rôle à jouer dans le façonnement de notre communauté. Qu'ils viennent tout juste d'arriver parmi nous au cours de l'été 2015 ou qu'ils soient nés ici, leurs droits et leurs devoirs demeurent les mêmes.

 

Saintes fêtes de Noël et de l'Epiphanie et meilleurs vœux pour l'année nouvelle !

 

 Patrick H. Daly

COMECE

 

Version originale de l’article : anglais

Teilen |
europeinfos

Monthly newsletter, 11 issues per year
Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Publication director: Fr Patrick Daly
Editors-in-Chief: Johanna Touzel and Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of COMECE and the Jesuit European Office.
Display:
http://www.europe-infos.eu/