Monday 6. April 2020
#187 - Novembre 2015

Le retentissement mondial de Laudato si’

Publiée en juin par le pape François, l'encyclique Laudato si’ suscite à travers le monde de surprenantes réactions, bien au-delà des cercles ecclésiaux.

Des politiciens, des scientifiques et des représentants de divers mouvements sociaux ont répondu à l'invitation du pape à dialoguer sur la conception que nous avons de l'avenir de la planète. Le président des États-Unis, Barack Obama, salue le message fort de l'encyclique : "À quelques semaines de la Conférence mondiale sur le changement climatique qui se déroulera à Paris en décembre prochain, j’espère que tous les dirigeants de la planète – et tous les enfants de Dieu – entendront l’appel du pape François à se rassembler pour prendre soin de notre maison commune." Le Président français, François Hollande, a lui aussi formé le vœu que "la voix particulière du pape François soit entendue sur tous les continents, au-delà des seuls croyants". Achim Steiner, directeur exécutif du Programme pour l'environnement des Nations Unies (PNUE), souligne que la science et l'Église se rejoignent sur un point : "Il faut agir maintenant."

 

Mais la grande surprise vient des réactions de la communauté scientifique. Des magazines scientifiques renommés comme "Nature" et "Science" ont en effet publié des éditoriaux favorables au message du pape François, aussi bien avant qu'après la publication de l'encyclique. La rédactrice en chef de Science, Marcia McNutt, a ainsi écrit : "Je salue le positionnement clair du pape François sur le climat ; il est à l'heure actuelle le défenseur le plus visible d'une politique de réduction du réchauffement climatique." Dans son édition d'octobre, le magazine "Nature Climate Change" est même allé jusqu'à consacrer un dossier spécial de onze pages à l'encyclique. Eu égard à la science du climat, les commentaires des scientifiques ont largement rappelé que l'encyclique se réfère au Conseil mondial du climat (GIEC), dont les rapports reflètent l'état des connaissances scientifiques.

 

L'encyclique a également suscité un vif intérêt à Bruxelles. Aussitôt après sa publication, la COMECE a organisé une présentation du document portée par l'éco-théologien irlandais Sean McDonagh et le député européen Philippe Lamberts (Les Verts, Belgique). Une conférence œcuménique sur le thème du changement climatique et de l'encyclique sur l´environnement s'est déroulée le 29 septembre au siège du Parlement européen. Le métropolite grec orthodoxe Athanasios d’Achaia a salué l'encyclique sur l´environnement du pape François et son appel à une prise de conscience de l'humanité. L'évêque Luc van Looy, président de Caritas Europe, a quant à lui rappelé le lien entre le changement climatique et l'afflux des réfugiés qui se pressent "aux portes de l'Europe". Bernard Pinaud, directeur de l'organisation caritative catholique française CCFD-Terre Solidaire, a rapporté avec enthousiasme l'intérêt que l'encyclique a suscité auprès de nombreuses organisations de la société civile. Un groupe informel d'économistes de la Commission européenne s'est également réuni afin d'étudier le document en détail.

 

L'objectif d'EuropeInfos est de commenter et d'accompagner les débats politiques européens d'un point de vue chrétien. L'Union européenne souhaite jouer un rôle de précurseur lors du sommet sur le climat de Paris. À quelques semaines de cet événement mondial, ce numéro d'EuropeInfos est entièrement consacré à l'encyclique Laudato si’. Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justitia et Pax, s'attend à ce que l'encyclique apporte une contribution marquante aux négociations qui se joueront dans la capitale française. Sylvie Goulard et Peter Liese ont réagi en tant que députés européens et Andrea Tilche en tant que chef de l'unité Action pour le climat et observation de la terre auprès de la Commission européenne. Tous s'accordent à dire qu'avec son encyclique, le pape François a donné une impulsion déterminante à l'accord mondial qui devrait être conclu à Paris.

 Martin Maier SJ

JESC

 

Version originale de l’article : allemand

Teilen |
europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/