Montag 20. November 2017
#208 - octobre 2017

(Re)thinking Europe pour renouveler l'Europe

Lorsque le ciel au-dessus de la Manche est clair, la côte britannique peut être vue de la côte nord de la France. Trente-quatre kilomètres séparent la falaise blanche de Dungeness de l’Europe continentale; une distance qui, après le vote sur le Brexit, pèse très lourd dans les pensées de ceux qui croient au rêve européen.

Cependant, un vote référendaire n'efface pas le lien historique et culturel entre le Royaume-Uni et le continent. Si Londres a décidé de quitter l'UE, elle ne quitte pas l'Europe. Autrement dit, la géographie ne peut être effacée par un vote référendaire.

 

Ce n'est pas simplement une question de rhétorique. Même après le Brexit, les gens resteront européens des deux côtés de la Manche. Ils continueront d'être des fils et des filles de principes qui ont lutté contre les intérêts particuliers, la haine et les idéologies aveugles qui ont assombri l'Europe depuis des siècles.

 

Au Royaume-Uni, comme dans tout autre pays européen, de la plus grande métropole au village le plus rural, les gens continueront à désirer la paix et la démocratie, le pluralisme et l'égalité, l'état de droit et les droits de l’homme; et l'image qu'ils auront à l'esprit sera les étoiles jaunes sur le fond bleu du drapeau de l'Union européenne.

 

Affaibli par le Brexit et un Euroscepticisme général, le projet européen reste la seule garantie de paix pour le continent. C'est pourquoi il est nécessaire de le nourrir et de le renouveler par des efforts individuels et collectifs pour mettre la dignité de la personne humaine et le bien commun au centre des politiques européennes.

 

L'Église européenne et ses évêques, acteurs clés de la société européenne, se sont engagés dans cet effort et ont l'intention d'apporter leur contribution - une contribution chrétienne basée sur la Doctrine sociale de l'Église - pour l'avenir du projet européen. Dans ce contexte, l'une des principales initiatives est l'organisation de (Re)thinking Europe, un forum international et multidisciplinaire de dialogue entre l'Église et les dirigeants politiques qui se déroulera au Vatican du 27 au 29 octobre.

 

En marquant le 60e anniversaire de la signature des Traités de Rome, premier geste à incarner l'idée de l'Union européenne, (Re)thinking Europe est organisé sous la forme d'un dialogue, mettant ainsi l'accent sur un échange libre et respectueux d'idées, d’expériences et d’opinions diverses. Au lieu d'une approche congressiste ou d'une division des rôles, (Re)thinking Europe consistera en une discussion entre hommes et femmes, acteurs politiques et représentants de l'Église. En effet, le dialogue sera l'outil pour (re)penser l'Europe, l'Union européenne - le projet de paix pour le continent.

 

Mgr Gianni Ambrosio

Vice-président de la COMECE

Teilen |
europeinfos

Monatliche Newsletter, 11 Ausgaben im Jahr
erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Herausgeber: Fr Olivier Poquillon OP
Chefredakteure: Johanna Touzel und Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung der COMECE und des Jesuit European Office dar.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/