Friday 10. July 2020
#214 - Avril 2018

Un programme pour former de futurs leaders européens

-> Proposition de formation du JESC

 

A l’occasion du Dialogue "(Re)thinking Europe" qui s'est récemment tenu à Rome, un appel répété a été lancé pour former de futurs leaders européens dans l'esprit de la doctrine sociale de l'Eglise. Le Centre social européen jésuite (JESC) offre une nouvelle possibilité de formation à partir de janvier 2019.

 Au cours de la dernière décennie, l'Europe a été confrontée à plusieurs crises qui ont eu un impact sur son économie (l'euro), sur sa population (chômage, migration), et même sur la nature de l'Union (Brexit). Mais il reste encore d’autres défis importants à relever : la polarisation des démocraties européennes, le populisme dans le discours public, le racisme et la xénophobie, la construction d'une identité européenne ou la situation des migrants et des réfugiés qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Pour relever ces grands défis, nous sommes convaincus qu'il nous faut de meilleurs dirigeants européens, capables de guider notre société par leur leadership politique et leurs principes chrétiens.

 

Etre l'âme de l'Europe

 

Le pape François appelle les chrétiens à être l'âme de l'Europe, ce qui constitue une source d'inspiration pour ce Programme. Nous devons en effet répondre à ce que le pape François nous demande d'être. Comme l'a affirmé le nouveau Président de la COMECE, Mgr Jean-Claude Hollerich SJ, archevêque de Luxembourg : "Nous devons travailler en équipe et combler les écarts".

 

Il existe déjà plusieurs possibilités de formation pour développer ses compétences politiques et son leadership. Qu'est-ce qui rend donc ce Programme unique en son genre ? C'est le fait de vouloir proposer aux boursiers choisis un programme de formation intégral dans une perspective holistique. Ce programme doit leur permettre d'améliorer leurs connaissances théoriques et leur proposer un schéma de formation fondé sur une expérience à Bruxelles.

 

Comme l'a dit le psychiatre et psychanalyste suisse Carl Gustav Jung : "Connais toutes les théories, maîtrise toutes les techniques, mais à l'heure de toucher une âme humaine, sois seulement une autre âme humaine". Or, quand on est un leader, on touche d'autres âmes et on est en empathie avec elles et leurs besoins. Il est donc important de comprendre d'abord sa propre âme et de la laisser se former pour acquérir des compétences sociales et humaines. Cette expérience d'apprentissage pratique donne l'occasion d'apprendre des autres et avec eux tout en ayant un impact au sein de nos communautés. C'est ainsi que la doctrine sociale de l'Eglise, l'accompagnement spirituel et la vie communautaire seront les ingrédients essentiels de ce Programme.

 

Méthode et contenu du Programme de bourses

 

Les bourses sont destinées à attirer de jeunes leaders enthousiastes, désireux de développer leurs compétences en matière de leadership dans le domaine de la politique internationale et de la défense des idées. Au cœur de l'Europe, grâce à une méthodologie pratique et une méthodologie théorique, ces jeunes vont développer leurs compétences en vivant ensemble pendant 9 à 10 mois. Les activités du Programme sont organisées autour de six piliers interdépendants : spiritualité et discernement ; expérience politique ; enseignement : cours et ateliers ; vie communautaire ; engagement social auprès des personnes marginalisées ; visites à Rome et dans d'autres lieux importants.

 

Les participants bénéficieront d'un accompagnement spirituel et d'une formation au discernement. Au moyen d'une panoplie d'outils - retraites, formation continue, direction spirituelle, groupes de partage et vie communautaire - ils apprendront à mieux se connaître afin de comprendre les autres en profondeur. Un autre élément essentiel consistera à faire l'expérience de vivre ensemble sous le même toit, en communauté. Cette expérience sera axée sur la formation du caractère grâce à la vie communautaire et à des règles communes telles que la formation spirituelle, la vigilance environnementale et l'hospitalité internationale. "Les chrétiens ne sont pas un groupe d'intérêt parlant en faveur des religions mais des citoyens européens engagés dans la construction de l'Europe, notre maison commune", a déclaré Mgr Jean-Claude Hollerich.

 

Les jeunes seront plongés dans la vie administrative et politique des institutions de l'Union européenne et rencontreront des leaders politiques. Pour compléter leur formation, ils suivront des modules et des ateliers visant à stimuler la réflexion et la discussion sur des sujets à l'ordre du jour de l'Europe tels que la migration et les réfugiés, la sécurité et la défense, l'environnement et le changement climatique et d’autres questions épineuses.

 

Le projet Magis apportera une véritable immersion dans la réalité ainsi qu'une expérience de volontariat consistant à vivre et à rendre service dans une communauté marginalisée (à Bruxelles ou en Afrique). Enfin, les boursiers auront la possibilité de visiter d'autres lieux tels que le Vatican ou les institutions et agences européennes à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

 

La première édition du Programme démarrera en janvier 2019. Les candidats intéressés peuvent contacter apply@jesc.eu pour de plus amples informations.

 

Iciar Villacieros

JESC

 

Version originale de l’article : anglais

Teilen |
europeinfos

Published in English, French, German
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brussels
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Editors-in-Chief: Martin Maier SJ

Note: The views expressed in europeinfos are those of the authors and do not necessarily represent the position of the Jesuit European Office and COMECE.
Display:
http://www.europe-infos.eu/